Voilà une bonne quarantaine d'années que personne n'était revenu dans ce gouffre pourtant situé à 10 m de la route et à une centaine de mètres du Béia.

Alexis étant dispo,c'est à deux que nous partons refaire un tour dans ce bel oublié.

J'ai pris de quoi enlever les arbres et broussailles présents à l'entrée de la cavité mais finalement nous n'aurons pas besoin de faire un grand nettoyage.En revanche,heureusement que nous avons pris de quoi rééquiper car il n'y a aucun spit au départ du P 30.P1030802Je sais bien que nous disposons de perfo aujourd'hui qui facilite grandement le travail mais quand même,ils équipaient vraiment craignos à l'époque !  Gilles ou Gilbert,si vous me lisez vous vous reconnaitrez !

Alexis se charge donc de nous faire un équipement béton et nous descendons ce magnifique P 30.De toute beauté !

Malheureusement,l'arrivée un bas du puits contraste quel que peu avec l'esthétique du puits.P1030807C'est une décharge à ciel ouvert,un véritable dépotoir.Quelle honte de voir ça !,ça mériterait une bonne dépollution afin de redonner à ce gouffre sa beauté originelle.P1030814

P1030823La suite se présent sous la forme d'une escalade de 3 mètres un peu exposée mais Alexis pose une corde et le passage est sécurisé.P1030825Un P 16 fait suite à ce passage et nous trouvons le seul spit présent dans la cavité.La aussi un rééquipement est nécéssaire.

Nous atteignons rapidement le fond en espérant que depuis 40 ans les choses aient changées mais malheureusement nous ne trouvons rien si ce n'est encore une fois des déchets.Pourtant,le gouffre est très beau et ressemble comme deux gouttes d'eau à son grand frère voisin,le Béia.

Nous repartons vers la surface ou encore une fois un vent du Sud glacial nous acceuille.

Après un petit repas au refuge des douaniers côté espagnol,nous partons prospecter du côté d'Ydopil.Nous passons près de l'entrée de la grotte aux ours ou nous constatons qu'ils viennent d'installer une grille toute neuve.

Nous ne trouvons pas grand chose en montant vers Urkulu mais en redescendant,Alexis repère quelque chose.En s'approchant de plus près,une superbe entrée de gouffre apparaît.Un vieux marquage indique apparement que le gouffre ne serait pas terminé.

A revoir rapidement !

 

P1030809Alexis,Philippe.