Retour sur Ydopil avec 3 objectifs,redescendre dans le Y 105 afin de lever le doute sur la possibilité de continuer l'explo dans ce gouffre,retrouver l'entrée du Y 1 ,et prospecter la zone.

Ne me souvenant plus trop quel chemin il faut emprunter pour acceder au Y 105,je ne suis plus revenu dans la zone depuis un bon moment déjà,nous attaquons par le sentier le plus évident.C'est en fait celui qui passe devant l'entrée de la grotte aux Ours et nous nous retrouvons trop à gauche de l'objectif recherché.Du coup,nous retrouvons le sentier menant au Y 1.J'étais persuadé que ce gouffre était situé au bord du sentier et je ne retrouve pas l'entrée.Je m'acharne à un endroit croyant reconnaître le coin,et pensant que l'entrée a été rebouchée,mais force est de constater que mes souvenirs me font défaut.

P1030867C'est Alexis qui retrouve l'endroit décalé d'une cinquantaine de mètres par rapport au chemin.Le caillou balancé dans le P 40 d'entrée nous signifie que nous sommes au bon endroit.

Direction maintenant le Y 105 qui est plus facile à retrouver malgré la végétation dense constituée d'une multitude de jeunes hêtres.

P1030880Nous descendons à deux dans la cavité et constatons rapidement l'abscence de courant d'air et le boulot énorme de désobstrution qu'il y aurait à faire.Dommage car le trou est idéalement situé à la verticale d'un gros puits remontant dans le Y 1.Olivier avait dit vrai.

Il nous reste pas mal de temps et nous partons prospecter cette superbe zone d'Urkulu.

Nous repassons une dernière fois dans le secteur du Y 1 et Alexis en bon découvreur de cavité en découvre une.P1030878

Il s'agit d'une faille descendante et les cailloux jettés dans l'entrée ont l'air de descendre pas mal.

Après avoir nettoyé le départ du puits,Alexis s'attaque à deux gros morceaux qui partent plus bas.Il peut du coup effectuer la descente en sécurité.Malheureusement,les blocs ont quelque peu bouché la suite qui se présente sous la forme d'une faille qui plonge.Nous serons obligés de revenir avec des moyens plus percutants.Un bon signe cependant,c'est la présence d'un net courant d'air.P1030870A poursuivre.

Alexis,Philippe.