Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
12 décembre 2018

Un gouffre sur Ydopil

Sortie spéléo du 6 décembre 2018

Participants: Philippe P, Alexis

Nous retournons explorer le gouffre aperçu la semaine dernière sur Ydopil. Pour faire une marche d'approche assez cool, on se gare au col d'Azpegi. On retrouve assez rapidement l'entrée et j'équipe le puits sur des arbres. Une fois en bas, la suite se présente sous la forme d'un ressaut de quelques mètres, plutôt "estrechos". Mais on voit que plus bas, ça s'élargit. Je bataille pas mal en dégageant quelques cailloux pour descendre et aussi pour anticiper sur la remontée qui risque d'être merdique. Philippe me précise qu'il est en possession du bureau et du martin. Du coup, je m'y engage, on verra pour la remontée. Plus bas, c'est pas large longtemps, je fouille à doite à gauche mais pas de suite évidente.

Pour remonter, comme prévu, ça coince ! pas de prise de pied c'est la misère. Philippe me passe ses outils et je désob en éclatant un vieux morceau de tronc coincé (c'est toujours mieux que dans du caillou !). Maintenant c'est bon, je rejoins Philippe et on mange un morceau au soleil.

On profite de la météo plutôt sympa pour prospecter sur cette zone. On passe devant l'entrée de la grotte aux ours qui exhale un bon courant d'air aujourd'hui. On essaye aussi de repérer le porche effondré qui a servi jadis d'entrée pour les nounours et nos ancètres. Quelque chose y ressemble vaguement, on suppose que c'est bien ça, mais déception, on s'attendait à quelque chose de plus spectaculaire.

Pas d'autres découvertes notables le reste de la journée, on retourne au club pour boire une bière.

Alexis

l'entrée de la cavité

Philippe, éblouissant, en bas du puits d'entrée

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le problème,c'est Alexis,il découvre un nouveau trou à chaque sortie,du coup,on est obligé de boire une bière .
Répondre
S
Dites-donc, alors, du coup, vous passez plus de temps à faire de la spéléo ou à boire des bières au local ?
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 605
Publicité