Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
16 mai 2019

Sierra - du 8 au 12 mai 2019

Voici  enfin le grand jour que nous attendons  avec impatience. La météo annonce une météo pas terrible mercredi et vendredi mais qu’importe, nous restons positif. Après quelques messages Whatsapp afin de préparer notre périple, je récupère Jean Philippe à La Bastide Clairence à 7h15 mercredi matin. Pas grand monde sur la route vers  Béhobie où nous retrouvons Gérard à 8h. 

Quelques minutes suffisent poue transférer les sacs dans la voiture de GG et nous voilà parti direction la Sierra de Guara. Gérard conduit, JPh joue parfaitement son rôle de copilote. Pour ma part, j’en profite pour regarder l’épisode 4 de la saison 8 de Game Of Thrones….. J

Nous nous arrêtons au parking du Formiga près de Panzano vers midi où nous décidons de casser la croûte afin d’attaquer le canyon. Il y a 2 voitures déjà garées, ce ne sera donc pas la grande foule.

Là je me rends compte que j’ai oublié mon maillot de bain. Peu importe, je ferai la marche d’approche avec la combi.  Quelques minutes après, je me dis que ce serait vraiment bien que j’arrive à trouver un maillot car j’ai un peu chaud….

Nous prenons de la hauteur et du chemin, nous voyons le fond du canyon et nous entendons les voix de 2 groupes que nous ne reverrons plus.

Après 50 minutes, nous nous  trouvons dans le lit du Formiga. Jean Ph équipe le rappel de 10m. Je me longe. Jean Ph ne me connait que depuis quelques heures et quand il me voit regarder bêtement mon huit pour descendre, il doit se dire « oh put….., ça va être long…… ».

Formiga5 Formiga2

La suite se passe nickel avec une succession de rappels et de sauts. J’ai 2 cadres pour moi tout seul. C’est royal !! Il m’initie même à l’équipement.

20190508 - Leize Mendi Formiga

En résumé, superbe canyon !! Avec une descente de 3h environ.

Formiga1 Formiga4

Formiga3

Retour à la voiture et direction le camping El Puente de Rodellar.

Nous récupérons les clés du bungalow auprès de Fina, la patronne. GG est connu comme le loup blanc. Il s’enlace tendrement….non, je déconne… mais on remarque quand même que GG est un client fidèle depuis de longues années. GG demande à Fina si elle aurait un maillot de bain à me prêter. Quand La patronne demande la taille, GG se tourne vers moi et précise que c’est pour un petit cul blanc. Je vous épargne la traduction en espagnol…..Fina sourit, et nous dit qu’elle en trouvera un.

Nous nous installons et GG nous annonce qu’il prend une chambre seul car il a une fâcheuse tendance à faire vibrer les cloisons la nuit…..

La suite c’est douche, apéro puis nous dirigeons vers le restaurant  du camping pour dîner. Après avoir pris l’apéro (Eh oui encore !), nous prenons une entrée, un plat. Seul JPh prend la célèbre crème catalane au dessert. D’après lui, cela va permettre à son corps de mieux passer dans les passages étroits….J’ai quelques doutes…

Avant de se coucher, JPh nous montre les vidéos prises avec sa GoPro . Superbe ! Il compte faire un montage des images prises en Sierra. Les chefs décident d’aller faire le Fornocal demain. GG en garde un excellent souvenir.

La nuit se passe  bien pour certains, moins pour un autre….

Réveil 7h30. JPh est peut être initiateur canyon mais il ne sait pas utiliser correctement une cafetière à l’italienne  J.

Nous sommes seuls au Parking pour le Fornocal.

20190509 Fornocal

Durant la marche d’approche (environ 45min), mes 2 compères font des commentaires sur la botanique locale. Nous avons une superbe vue sur le massif du Mont Perdu.

Nous débutons le canyon par un rappel. Nous constatons rapidement qu’il y a beaucoup moins d’eau que la veille. Cela dit, le canyon est beau avec des passages dans des couloirs étroits et hauts puis dans la végétation. La 2nde partie du Fornocal est heureusement plus aquatique malgré que l’eau soit beaucoup moins claire qu’au Formiga mais nous pouvons faire quelques jolis sauts. Au bout de 3h de descente, nous arrivons au pont qui marque la fin de notre sortie.

Il faut maintenant remonter 65m de D+ très raide pour mettre les pieds sur le pont. Le souci est que la voiture est 7km plus haut. Mais comme nous sommes des adeptes de la pensée positive, nous ne doutons pas que nous allons trouver une âme charitable pour remonter GG au parking. 5 min après 3 français se  garent au bout du pont. GG engage la conversation  et au bout de quelques minutes, il est dans leur véhicule pour remonter à notre voiture.

Retour à El puente, et là c’est le même refrain que la veille, douche, apèro, repas au resto du camping puis visionnage des vidéos de la journée.

Seuls changements, le menu du repas ; Paella pour tout le monde et comme j’ai  constaté que la crème catalane a des vertus qui permet de se faufiler dans les passages étroits, je décide d’en prendre une. JPh me suit sans hésitation. Pour GG, ce sera un flan.

Aussi, Valérie nous annonce son forfait. « Me…de, qui va faire le ménage ? » dixit GG.

Afin de digérer cette annonce, mes 2 amis décident de prendre un Gin Tonic !!

Le choix du canyon  se porte sur l’obscuros de Balced pour le lendemain pour 2 raisons.

20190510 Oscuros de Balced

La 1ère c’est la météo moyenne . Comme c’est un canyon assez court, on ne prend pas trop de risque. La 2nde raison est que nous voulons nous ménager afin d’être en forme samedi pour faire LE canyon de la Sierra Guara : le MASCUN !!

Réveil à 8h30, nous avons le temps aujourd’hui ! Les murs ont encore tremblé cette nuit….

 

1h15 de marche d’approche. Le paysage est magnifique !!! Il ne pleut pas et il y a des éclaircies. La descente est assez pénible car dans les cailloux en permanence.  Ce canyon est assez court mais vraiment magnifique avec ses passages étroits  et des parois hautes. A la fin, concours de sauts pour conclure en beauté. Retour en 40 min à la voiture.

Nous sommes rentrés au camping pour 15h. Apéro, salade de riz, desserts. Sieste pour certains, marche pour JPh. Après avoir fait le gros du ménage (merci Valérie…..), nous décidons d’aller dîner au Kalandraka, un resto très connu à Rodellar.  Il nous faut prendre des forces pour le lendemain, alors nous décidons de prendre un apéro, des lasagnes végétariennes ou avec de la viande, une bouteille d’un bon rouge local, senorio de Lazan reserva 2011 (très bon choix de GG).

Après avoir visionné les vidéos du jour, nous nous couchons en réglant le réveil à 6h !! Eh oui, il y a 3h de marche d’approche. La nuit se passe quasiment comme les précédentes.

Réveil donc à 6h. Nous quittons le bungalow à 7h30. Nous nous garons à Rodellar et démarrons la partie rando à 7h40. GG et JPh me proposent gentiment mais avec fermeté de prendre dans mon kit la corde de 25m,  celle de 50m, une bouteille d’eau ainsi qu’un bidon étanche (en plus du baudrier et de la combi).

Nous descendons dans la partie inférieure du Mascun. Puis après 45min, nous commençons la montée vers les crêtes afin de rejoindre le village abandonné d’Otin. Nous arrivons au point de départ « Saltador de la lana en un peu moins de 3h. Il y a un groupe devant nous, un guide local avec 4 français. Nous prenons le temps de manger, puis nous nous équipons et commençons directement par un saut de 5m dans une belle vasque, puis un petit saut de 1m50 et pour finir un rappel  d’une douzaine  de mètres pour arriver au pied de cette superbe cascade.  Il y a de l’eau mais pas trop. La suite est une succession de rappels et de sauts. Nous passons aussi dans la grotte, dans des passages étroits et hauts (les obscuros). Après le dernier rappel, nous nous dirigeons vers une zone de chaos. Nous passons dans des passages étroits, un rappel bien arrosé et arrivons devant un siphon où on voit la lumière du jour. Il y a moyen de passer ailleurs mais GG est chaud patate. Il y a va  et passe. Il nous annonce 3 à 4 mètres. JPh fait passer son sac et  y va aussi. Je me retrouve seul comme un c…  avec 2 possibilités : soit je fais le tour soit je fais comme eux.  Avec un peu d’appréhension, je me lance dans le siphon et suis bien content de retrouver mes copains !

 

La suite de canyon est de la randonnée aquatique. Nous enlevons donc nos néoprènes. Un conseil, méfiez-vous de JPh car il est joueur. Il  a échafaudé un plan afin de me jeter dans l’eau fraiche du Mascun. Il commence par vouloir me montrer une plante qui est sur la berge, puis m’attaque par surprise  pour me faire prendre le frais…. Au final, nous nous retrouvons tous les deux trempés !

Nous continuons sur le chemin du retour et élaborons un plan afin de mettre GG dans l’eau mais le temps est compté car le niveau de l’eau est de plus en plus bas. Une occasion se présente mais nous ne réussirons à renverser GG…. Il est solide le type ! Pour être tout à fait honnête, JPh m’a lâché sur ce coup-là…..

Nous nous approchons de la Fuente del Mascun, nous voyions de plus en plus de grimpeurs.  Encore une dernière montée et nous arrivons au village vers 16h45.

20190511 Leize Mendi - Mascun

Après s’être changé  et avoir préparé le matos, nous prenons la route vers Béhobie avec pleins superbes d’images dans nos têtes. JPh nous confirme qu’il fera des montages vidéo afin que nous gardions un souvenir de ce séjour à Rodellar.

Nous arrivons vers 21h30 à Béhobie. Nous quittons GG en se promettant de remettre ça !

 

Distance (km)

temps

D+

D-

Temps descente canyon

Approche Formiga

2.5

50

154

41

3h

Approche Fornocal

3.5

 

53

80

113

3h

Approche Obscuros

3.5

1h15

132

308

2h

Retour Obscuros

1.75

40

228

15

 

Approche Mascun

10

3h

523

312

4h

Retour Mascun

3.3

1h

110

30

 

Philippe A.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 611
Publicité