Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
30 juin 2019

Ourdaibi, quelque part entre la Soule et la Papouasie ...

Canyon d’Ourdaibi, 22/06/2019

Participants : Alexis, Valérie V, Darioush

 

Alexis nous propose un joli canyon sauvage et forestier par une belle journée d’été, en lieu et place du Lekime initialement prévu, sur le secteur de Tardets. Nous prévoyons la descente de la partie haute avec ses 7 ou 8 rappels.Première préoccupation de fin de matinée : mettre les bières au frais, si possible en immersion et pas en plein soleil…

Une petite marche d’approche de 15 min nous attend, aucune difficulté hormis le traditionnel débroussaillage de ronces (qui piquent). Alexis aurait pu s’improviser jardinier...

Le canyon est assez ombragé et les fameux rochers-savonnette du pays Basque sont au rendez-vous. Gare où vous posez les pieds !

La descente commence par un enchaînement de petits toboggans aquatiques fort ludiques dans une eau relativement tempérée. Bientôt le premier relais est en vue : Valérie s’en charge tout sourire, c’est le moment de réviser ses connaissances.

Le second est pour moi, un chacun, pas de jaloux !

Je me trouve une petite baignoire sympa mais non chauffée…on n’est pas à Salies ici quand même !Un peu plus loin se trouve ce qui ressemble à une main courante, en état douteux, menant à une broche quelque peu difficile d’accès. Alexis me propose de tenter d’équiper ce rappel, et installe une main courante en auto-moulinette. L’affaire est très confortable : en opposition sur le rocher d’en face, sur la pointe des pieds (et du casque aussi…), je tente d’aller me longer dans ce fichu maillon à la force des bras. Finalement je me retourne et les choses deviennent tout de suite plus simples ! Valérie a droit à la même punition quelques rappels plus loin, et continue au passage de nous mitrailler de photos.Plus on avance, plus le canyon s’encaisse avec une belle partie de Mikado, à tel point qu’il nous faut parfois faire le ménage parmi les troncs plus ou moins imposants.Sur un des derniers rappels c’est la douche contrainte et forcée, cascade oblige...Mais c’est tellement bon !En arrivant nous sommes cette fois accueillis par une cascade de soleil, direction l’échappatoire et sa remontée raide et boueuse. Certainement la partie la plus exposée du canyon ! (bon n’exagérons rien…).Après une bataille remportée contre les fougères géantes nous sommes ravis de retrouver nos victuailles, quand les bidons ne prennent pas l’eau…Il est 15h et on a faim !

 

Darioush

DSCF6956

DSCF6975

DSCF6977

DSCF6986

DSCF6988

DSCF6993

DSCF7002

DSCF7007

DSCF7006

DSCF7021

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 611
Publicité