Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
8 février 2020

BEXANKA - 8 février 2020

Présents : Marine, Swan, Joël, Etienne, Valérie V, Laurent, Serge, Darioush, Jérôme, Hélène.

Rendez-vous à 8h au local pour préparer le matos. La tension est palpable ….mais tout est bien qui finit bien ……..

Nous voilà partis pour Camou, passage obligé au bistrot pour un café léger et la petite signature de rigueur.

Une petite montée de 10 minutes qui donne une bonne suée avant l’arrivée devant le trou.

Darioush et Jérome équipent et descendent les 50 mètres du puits d’entrée, Marine et Swan, Joël et Laurent les suivent illico presto, puis Hélène qui n’a pas le temps d’avoir peur… Le puits est beau et large …

Valérie et Etienne équipent le fractionnement à mi-hauteur pour faciliter la remontée. Et Serge ferme la marche. Pendant ce temps, Darioush et Jérôme avancent pour équiper la suite. Joël, Laurent et moi avançons un peu mais nous préférons attendre les autres qui mettent du temps….. Vu d'en bas, Marine et Swan ont l'impression que le cœur de Valérie balance entre Serge et Etienne. En vrai c'est plutôt un casse-tête chinois (il fallait bien pour mériter le temple…) pour débloquer un mousqueton grippé…. Après un « Ah ça y est »  de Serge, le groupe ne mettra pas longtemps à se reformer.

 Jusqu'ici, tout va bien... Avancée vers le néant...

Après plusieurs descentes le long d’échelles où la corde était cependant nécessaire, nous avons laissé le gouffre des entonnoirs à un quart d’heure sur notre droite, pour aller vers la salle de la grande arche où nous restons émerveillés devant l'essaim de chauves- souris qui tapisse une partie du plafond. On ne s'attarde pas trop car on a en tête qu'il ne faut pas trop traîner si on veut profiter de la cathédrale et du temple chinois. Il nous faudra faire une bonne remontée (moins difficile qu'il n'y paraissait de loin), pour enfin atteindre la salle de la borne où nous aurons le privilège d'un petit café chaud pour terminer le repas. « Vous voyez les cafés qu'on sert en Italie….rien en commun avec celui- là ». Notre hôte est bien modeste et nous, repus et réchauffés.

  Pause casse-croûte  

D 'ailleurs réchauffés nous l'avons été tout au long de la sortie car Bexanka n'est pas une cavité où il fait froid , et il y a très peu de courant d'air.

A ce moment- là nous avions vu des choses magnifiques : des meringues, des stalagmites en forme de trompettes de la mort amoncelées, des gours bien dessinés, des cascades de stalactites ; et pourtant le meilleur restait à venir. Plus un bruit en arrivant dans la salle de la cathédrale, chaque détail y est magnifique. Joël mitraille avec son appareil photo. Le silence laisse place aux Ahhhhh, Ouhhhhhh, Ohhhhh. Chacun y va de son petit commentaire….on est conquis.

La cathédrale La cathédrale et ses belles orgues

Etienne et Darioush jouent les aventuriers, ils n'épargnent aucun recoin….et heureusement car sans eux le temple chinois serait sans doute resté un mystère. En haut de la salle de la cathédrale il fallait prendre la large chatière qui mène à ce temple, ornée de draperies. Petite photo de groupe pour immortaliser l'instant. Les formes sont folles dans ce temple, on dirait des petites figurines de cire qui dansent….

Le temple chinois

 

Vient le moment où se termine la découverte…. « on sera dehors dans 4h ». Il faut remonter, déjà ! On comprend ceux qui viennent bivouaquer là !

Perdus, quelque part dans la cavité Descente vers la borne

Les plus courageux feront un crochet par la salle de l'entonnoir, les autres s'en tiennent à la remontée classique. C'est Joël et Valérie qui déséquipent en remontant.

Arrivés en bas du P53, il ne fait pas encore nuit. Swan et Marine attaquent et font une longue pause au frac où Swan se retrouve bloqué, sans pantin et avec un kit qui n'aide pas…...grrrr. On finit par se dépatouiller et repartir (hélas il fait déjà nuit).

 

Chacun ressort petit à petit, et plus ou moins facilement selon si le camarade d'en dessous est déjà sur la corde ou non… ;-)

Avant la petite bière nécessaire, nous mettons tous la main à la patte pour nettoyer le matériel. Il est aux alentours de 21h quand nous quittons le club fatigués mais ravis !

Marine

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 605
Publicité