Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
4 juin 2020

canyon d'Oilloki

Oilloki                   dimanche 31 mai 2020

Participants : Valérie P, Valérie V, Gérard, Jérôme, Christophe, Darioush, Jean Louis, Serge, Daniel,Xipo

 

 P5310004 P5310017

 

C’est par un beau début de journée que nous avons rendez-vous  à Lacarre. Au programme de la journée : Harzubia à Sainte Engrâce. Enfin, le 1er canyon de la saison !!!

Nous sommes 8 à partir de la Basse Navarre pour la Soule avec un arrêt à Tardets où nous retrouvons Valérie P et Jean Louis.

Valérie nous annonce qu’il n’y a pas d’eau à Harzubia, on s’en doutait un peu vu le temps sec des 15 derniers jours. Elle nous propose Oilloki, que nous validons.

Pour ce canyon, il faut prévoir une navette,  alors nous laissons des voitures au parking en face de Kakuetta pour monter au « parking » d’Oilloki.

 

 

P5310018P5310016

 

Pendant qu’on s’équipe, vu que nous sommes nombreux, Gégé a déjà vu avec les 2 futurs candidats initiateurs (Jéjé et Chris) qu’il vaut mieux faire des binômes : Gégé et Loulou, Valou P et Zouch, Chris et Momo (les beaufs), Jéjé et Valou V, Sergio et Xipo.

Chaque binôme est équipé d’une corde. Pas de gros rappel en vue, donc on est tous avec une nouille de 30 à 45m.

La descente débute à 11h. Nous ne sommes pas seuls mais il n’y aura pas d’embouteillage.

Chaque binôme équipe son rappel et s’auto assure que les techniques utilisées soient réalisées dans les règles.

 

 

P5310020P5310010

 

Il y a de l’eau sur la 1ère moitié du canyon mais l’autre moitié sera plus sèche. Il n’y a pas trop la possibilité de faire des sauts mais peu importe, le jeu de lumières est magnifique dans cette faille.

Nous arrivons à la confluence avec l’Uhaitza sans souci avec un dernier rappel de 18m. Gégé  propose à Jéjé de le descendre avec un débrayable du bas. Tout se passe sans problème.

 

 

P5310022

 

Nous nettoyons les cordes afin de les débarrasser des gravillons. Nous en profitons aussi pour nous rafraichir !! Puis retour en quelques minutes aux voitures. Sur le chemin  du retour, nous remarquons qu’il n’y a plus d’eau dans l’Uhaitza  à l’arrivée au lac de Kakuetta, ce qui rare en cette saison…..

Les dernières pentes ont  raison de  nos néoprènes qu’on s’empresse de quitter !

Le canyon est plié en 4h environ malgré la taille importante de  notre groupe.

Il semble qu’il y ait une tradition qui est en train de se mettre en place, celle de boire un coup ensemble après l’effort. La bière ou plutôt les bières sont les bienvenues.

Lors du casse croûte, nous discutons avec des collègues canyonneurs  de comment s’est passé notre journée, les sorties déjà faites depuis la fin du confinement, etc….

Mais l’orage aura raison de notre pause déjeuner et nous commençons à recharger les voitures pour repartir au pays des  « Manexs ». Jean Louis nous propose de s’arrêter chez lui afin de boire une dernière bière mais nous déclinons son invitation car nous sommes raisonnables à Leizemendi J !

Xipo

 

 

P5310033

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 633
Publicité