9 juillet 2022

Canyon del SORROSAL

V4 A3 III

TPDC : 4h00

Marche d´approche : 10min (+ navette de 7km en voiture)

Retour : 5min

- Romu (licencié LM)

- Muriel (licencié LM)

- Bixente (licencié LM)

Nous voilà partis pour un beau week-end dans la région de l’emblématique Monte Perdido avec une équipe… sur-motivée !

Après une belle première soirée, une bonne nuit et un petit réveil matinal, en route pour la descente du canyon de Sorrosal !

Nous laissons les voitures au village de Broto et nous prenons 2 voitures pour réaliser la navette jusqu’au point de départ. A cet instant, naturellement, quelques petites remarques fusent, du type : « si Christophe était là, il serait fan de ce type de marche d’approche, etc… », mais … ce n’est pas à nous de divulguer ce type de ragots infondés et totalement gratuits 😊. Reprenons donc notre récit.

Une fois garés, une mini marche d’approche et hop ! Nous voilà lancés dans le vif du sujet !

Un cadre magnifique dans lequel se mêlent toboggans, cascades, sauts, etc… Bref, la routine quoi ! 😊

Ce canyon a 2 particularités :

-      La première est ses strates magnifiques

-      La seconde, une ange gardien appelée Josephine avec qui il ne peut rien nous arriver (surtout pas se perdre, c’est une vraie boussole ! 😉)

La progression fût très ludique, tout le monde s’éclate dans le canyon, sauf… Xipo peut-être…

Et puis, au-delà du décor magnifique, un canyon, c’est aussi :

-      un lieu d’échange où chacun partage ses expériences

-      un lieu dans lequel on peut croiser des moments cultes cinématographique ou théâtral

-      un lieu dans lequel on croise toutes sortes d’espèces animales bizarres

Le canyon, c’est aussi un moment d’entraide:

Une fois remis de toutes ces émotions, le clou du spectacle, tant attendu, arrivait à grand pas :

la cascade du Sorrosal !

Un peu d’attente dans un lieu sublime dans lequel se mêlent canyoneurs et via ferrateurs (et oui… quand on fait le compte-rendu, on a le droit d’inventer des mots, c’est comme ça !)

Bref… Un cadre et un moment idéal pour entamer une bonne thérapie de groupe ! 😊

En bas de la cascade, une marche de 5 minutes nous ramène aux voitures garées à Broto.

Le moment pour nous de nous restaurer et de faire une bonne petite sieste avant d’attaquer le second canyon de la journée !!!

Bref, un super canyon avec un beau bouquet final !

Un grand merci aux organisateurs de ce week-end fantastique !

Bixente

9 juillet 2022 après midi

Canyon de FURCO

V3 A2 II

TPDC : 2h

9 Participants : les mêmes que le matin

Après une mini sieste ombragée de 3 minutes au lieu de 15, dû aux bavardages de GG et Jérôme, nous reprenons la route pour le canyon de Furco aux alentours de 16h00.

received_5417895288301378

Une marche d'approche de 25 min nous attend "aux dires de Coraline" (Jocelyne pour les intimes ^^), mais qui nous en prendra finalement 15.

Départ : atelier enfilage de combi mouillées du matin et c'est parti !

Nous longeons le barrage pour arriver sur nos deux premiers rappels successifs de 25 et 10 mètres aux vasques bien fraîches, pour notre plus grand bonheur, au vu de la chaleur.

Après avoir attendu que Jérôme prenne la pose avec le groupe en tête, nous repartons sur une petite balade glissante pour rejoindre le joli rappel final.

Pour y accéder, les envies de tous sont satisfaites : un toboggan de 10 mètres, un rappel de 12, et pour les plus acrobates, un beau balcon qu'on atteint en suivant une antique conduite d'eau.

Seules 3 personnes décident de s'y percher, soit : GG, Bixente et moi-même.

Ici, un saut de 8 mètres dans une vasque profonde nous attend!

Pendant que le groupe en tête descend le dernier rappel, nous y prenons une petite pause.

En attendant... Serge lui, fait donc la sieste aux abords du toboggan, Sylvain descend et remonte à de nombreuses reprises ce dernier, tout en faisant des barrages d'eau avec les kits, pendant que les autres patientent tranquillement.

Suite à de jolis sauts depuis le balcon, nous finissons par descendre cette belle cascade qui marque la fin d'une journée bien remplie, et surtout le début d'un énième apéro bien mérité…..!

Enfin.... pas pour tous, puisque Bixente arrive à embarquer Sylvain sur la via ferrata de la Cascade de Sorrosal, où mon petit mental fini par me trahir et me faire suivre le mouvement.

Nous avons cependant très peu de temps devant nous, le service du restau se terminant à 21h00 et il est déjà 19h.

Hop Hop hop, nous enfilons notre baudard et nous partons au pas de course, grimper la cascade que nous avions descendu le matin même en canyon.

Pour la parcourir, le temps est estimé entre 1h30 et 2 heures.

Le premier tronçon est facile, mais quelque peu humide puisque nous passons sous des douches successives où Bixente prend tout son temps pour qu'elles s'éternisent.

Petit à petit, nous prenons de la hauteur jusqu'à atteindre la base de l'échelle, qui nous guide à l'intérieur de la falaise.

IMG-20220709-WA0017IMG-20220709-WA0019

Une grotte nous conduit au sommet de la cascade, en suivant un tunnel occupé par le cours d'eau. Lieu même où nous avions patienté le matin pour descendre en rappel. Une petite douche fraîche supplémentaire à l'intérieur... C'est cadeau !

IMG-20220709-WA0024IMG-20220709-WA0028

Après le passage d'un pont tibétain, d'une échelle supplémentaire et un peu d'escalade sur roche, nous attaquons la descente à pied par un beau sentier au cœur de la forêt.

En 5 min nous rejoignons le parking... Pourquoi si vite ?? Nous avons juste suivi l'idée de génie de Sylvain, qui était de descendre en courant...

Résultat des courses : nous terminons en 1h10 et avons largement le temps de revenir au camping pour dîner.

Quelle aventure et quelle bonne bière !