Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
22 décembre 2008

Claudine 5ème.

Claudine_Dec_2008_001La saga continue dans notre gouffre d' Urkulu au rythme de la météo qui nous permet ou pas d'accéder a la cavité.

Après l'épisode pluvio-neigeux qui nous a interdit l'accès au massif une bonne quinzaine de jours,nous avons enfin pu retourner travailler au fond du trou afin d'accéder au vide entrevu la dernière fois.J'ai réussi a récuperer un vieux perfo trouvé au fond de mon garage,le notre étant encore en réparation.Nous avons aussi prévu quelques longueurs de cordes,on ne sait jamais.

Lgroupee fond de l'air est frais,mais un beau soleil nous réchauffe.C'est le moment que nous choisissons pour partir sous terre au froid et a l'humidité.Va comprendre Charles ! Henri,de passage, nous explique ce que nous devrions trouver après le dernier arret.Meme plus besoin de faire la topo !

meandreLe premeir travail consiste a arranger la sortie du méandre sanglant afin d'accéder au puits de 6m plus facilement.Juqu'ici,le trou n'est pas trop humide.Avec toute l'eau tombée plus la fonte des neiges,nous nous attendions a ce qu'il soit plus gras.Ca ne va pas etre le cas plus bas malheureusement.

Nous arrivons tous en bas du P 6,de magnifiques rognons de silex sont encastrés dans la paroi.Vient ensuite un passage des plus sympathique,une étroiture descendante boueuse.Je confirme,nous sommes bien sur Urkulu.La petite salle terminale est elle aussi des plus agréable,de l'eau qui coule sur la tete voir dans le cou quand on est bien placé et de l'eau qui coule sous les fesses.Le bonheur quoi ! inutile de dire qu'il ne faudrait pas s'y attarder,et pourtant c'est ici que nous passerons la majorité de l'après midi.

J'effectue deux tirs dans la roche,mais celle ci est bien faillée a cet endroit et cela ne donne rien.C'est finalement a la massette que je fini d'agrandir le passage.Il reste encore malheureusement trop étroit pour moi,juste pour Laurent et facile pour Olivier.

Le grand vide noir entrevu est en fait une salle de cinq mètres de large mais très haute de plafond.escaladeOlivier note la présence d'un grand puits remontant. Je les laisse s'aventurer plus loin pour voir si cela continue ou non.

Au bout d'un moment,il reviennent pour nous annoncer que la faille continue.Ils se sont arretés sur un pincement de cette dernière sur 1,50m environ.hautEscaladeDerrière,ça s'élargit.A noter qu'il y aura surement des escalades a faire dans cette partie du réseau.

A noter également la présence d'un crane en bon état de conservation,on drait un petit rongeur,trouvé par Olivier.La présence de ce crane a cet endroit est pour l'instant un mystère,l'animal n'ayant pas pu venir la par le chemin que nous avons empruntés.Il semblerait qu'il ait atterri la plutot par les puits remontants.A voircrane.

Et bien,du boulot en perspective pour 2009 dans le Claudine,topo,élargissement du méandre terminal,escalades.En revanche,il va falloir trouver une solution pour travailler au fond car nous commencons a nous éloigner de l'entrée de façon notable.

Participants : Olivier,Laurent,Xabier,Philippe.

PS : un petit croquis de mémoire pour vous faire une idée.Claudine 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le coup de la roche faillée, t'en viendrais presque à douter du bruit que t'as entendu ...<br /> M'enfin ! Quel beau pays vous avez, on va pas vous plaindre... Alors, plus de neige pour Noël,à non pas plus de neige, à ça je vous comprends, Bonne Fêtes à TOUS et Grosses Bises à Claudine ;)
Répondre
U
Définition de la spéléo :<br /> <br /> boue, flotte, massette, espoir.
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 644
Publicité