Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
1 janvier 2011

Une superbe première !

8h30,samedi 1er Janvier.Je charge la voiture et direction St Jean Pied de Port ou je dois retrouver Alexis au local du club.Oui,je sais,tout ceci n'est pas raisonnable.
Je ne serais pas mieux en train de ronfler dans mon plumard ou de tituber sur un trottoir de Bayonne ou mieux encore,rendre tripes et boyaux quelque part dans mon jardin ? et bien non,j'ai trouvé un autre fada afin d'aller voir un trou, faire péter une improbable étroiture,bref se rouler dans la boue.Je vous jure,la spéléo est vraiment une drôle de maladie!
L'avantage de cette journée est que je ne croise aucun véhicule le long des 50 km qui me mènent à St Jean.
Le temps de retrouver Alexis,de se souhaiter la bonne année,de récupérer le perfo,de boire un café et Hop,c'est parti.
J'ai prévu de retourner aujourd'hui dans l'OR 130 afin de faire péter l'étroiture en bas du premier puits.Accessoirement,nous irons faire la topo de l'OR 135 s'il nous reste du temps.OR_130_10Et nous en aurons probablement du temps,vu que l'OR 135 doit surement être un des ces trous à rats familiers de la forêt d'Orion.
D'ailleurs,nous partons légers,juste 4ou 5 amarrages et une corde de rab au cas ou.
Je retrouve l'entrée assez facilement malgré la quantité de bois mort au sol.
OR_130_2Alexis nous fait un superbe Y au départ du puits.Intérieurement je sais bien que c'est inutile d'équiper aussi bien ce puits,de toute façon,on sera dehors dans un quart d'heure.
Un fractio et une dev plus loin,nous nous retrouvons en bas du puits d'entrée.Voyons voir cette fameuse étroiture.
Je met ma tête vers l'ouverture pour constater,premièrement qu'un sympathique courant d'air m'arrive de face,et deuxièmement que cette étroiture n'est en fait qu'un obstacle ponctuel.Seul un gros bloc occupe l'espace.OR_130_3
Après l'avoir dégagé de sa guangue de boue,nous parvenons à l'envoyer de l'autre côté.Il nous aura fallu 3/4 d'heure pour parvenir à nos fins.On est vraiment surpris que les premiers explorateurs se soient arrêtés là.
Je m'engage dans le passage ainsi libéré et j'atterris 3 mètres plus bas dans une petite salle.Coup de chance,il y a un puits à la suite.
Alexis me rejoint et nous agrandissons le départ du puits.Les rochers sont retenus par de la boue et il faut pas mal déblayer afin de rendre l'endroit un peu plus sûr.
Après avoir récupéré une plaquette un peu plus haut ( et oui,souvenez vous,nous sommes partis léger ! ) Alexis plante un spit et part dans le puits.Une dev plus tard,il arrive en bas du puits qui doit faire dans les 8 mètres environ.
Je le rejoint par acquis de conscience,vu que ça va surement queuter quelque part par là.
J'arrive en bas,je ne vois plus Alexis,mais je l'entends plus loin me dire que ça continue,il y a un méandre.Incroyable!
Je m'engage dans le méandre.OR_130_8Nous ommes obligés de passer par le haut,le bas étant trop étroit.Ici,nous changeons radicalement d'environnement.La roche est lisse,le calcaire bien franc,ça ressemble de plus en plus à un gouffre.
Nous arrivons une vingtaine de mètres plus loin dans un élargissement du méandre.Un petit actif coule une vingtaine de mètres plus bas sur une roche noire.
Malheureusement,je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit,mais nous sommes partis léger,et nous n'avons plus ni cordes ni plaquettes.C'est trop bête ! mais qui aurai pu prévoir que nous allions faire une superbe première aujourd'hui !
Nous plantons quand même les spits au départ du puits.OR_130_5Comme ça,il n'y aura plus qu'a dérouler la corde la prochaine fois.
Avant de partir,on trouve un nom au méandre ,ça sera le méandre des absents ( en hommage à un non moins fameux méandre,celui du trou souffleur de St Christol ) et le puits a un nom tout trouvé,ce sera le puits du réveillon.
Des 1er Janvier comme ça,on en redemande !

Alexis,Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bon, ben si ce n'est pas de l'intox, on y va samedi ???
Répondre
A
Bon,il est temps de répondre à cette insoutenable question qui vous tarraude,intox,pas intox,et bien.................roulement de tambour...............j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance d'un nouveau gouffre sur Urkulu,l'OR 130,elle est pas belle la vie ?
Répondre
I
-Aucune donnée Exif dans les photos, ça sent la magouille,<br /> -Photo 1 avec numéro supérieur aux 2 suivantes, bizarre bizarre,<br /> -Photo 4 plus lourde que les autres et plus sombre, ça c'est louche!
Répondre
G
Je dirais que les deux premières, c'est bien l'OR130 (la première est quand même bizarre... corde qui pend d'un arbre, pack de bière... même si la couleur du casque blanc correspond... De toute façon, elle date de décembre ou janvier, vu la réparation sur la combi d'Alexis).<br /> <br /> Ensuite, l'étroiture, je dirais le Jean-Gilles, sans conviction !!
Répondre
A
Bon,vous êtes pret à jouer ?<br /> <br /> Le premier qui arrive à me dire d'ou proviennent les photos de l'article gagne une déséquipement gratuit du Lonné Peyret au mois de Janvier.<br /> Attention il y a un piège
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 644
Publicité