Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
28 novembre 2011

Bivouac au Béhia

L'objectif du week end est finir l'équipement de la cavité et l'installation d'un bivouac confortable en vue des prochaines explos.

Le gouffre est équipé jusqu'à la base des puits,il reste la Grande Trouée à rééquiper + quelques bricoles par ci par là.

Nous nous retrouvons samedi à 9h30 au local du club pour préparer les dernières bricoles et boire un petit café.P-H et Michel du GSG sont déjà là ,ils vont nous accompagner un peu et surtout ils sont venus nous porter la corde pour la Grande Trouée.Arrivent ensuite Serge qui ne pourra malheureusement pas venir,une méchante crève lui étant tombée dessus,puis Olivier,Eric,Gilen,Alexis et Nicolas.Stéphane et Forian devraient eux nous rejoindre dans le trou.Béhia nov 2011 001

Nous décidons de manger au bord du Béhia avant de descendre,celà fera toujours un peu moins de poids à emporter.Béhia nov 2011 004Il fait un temps magnifique et c'est avec un peu de flemme que nous attaquons la descente vers midi avec nos deux kits chacun.Béhia nov 2011 005

Nous atteignons la salle des Pas Perdus vers 14 ou 15h je ne sais plus et avant d'aller vers le bivouac,nous décidons d'aller rechercher ce P 14 dont P-H nous a parlé.Olivier trouve un puits équipé d'une vieille corde mais il ne fait que 6 ou 7 mètres et pas d'étroiture soufflante au fond donc ce n'est pas celui la.Juste avant,un gros puits semble correspondre à l'indication.Béhia nov 2011 006Après avoir trouvé 2 spits à moitié plantés,Alexis descend voir le fond.La description semble plus correspondre.IL trouve des traces de commencement de désobstruction,puis un autre passage à côté mais là non plus pas d'étroiture soufflante.Le mystère reste donc entier.

Stéphane et Florian arrivent juste et nous partons donc vers la Grande Trouée .Olivier rebalise l'accès au bivouac à l'aide de rubalise dans le dédale de la galerie des Navrés puis nous atteignons la rivière suspendue ( rassure toi Gilles,nous n'avons pas eu besoin d'enfiler les pontos ) et enfin la Grande Trouée.C'est vrai que le changement de corde ici n'est pas du luxe,celle en place commencant à dater un peu quand même.

Pendant qu'Alexis rééquipe le passage,nous partons vers le bivouac que nous atteignons rapidement.

Le coin est sympa,le sol est plat,donc idéal pour la tente.Béhia nov 2011 010On commence le montage,c'est quand même étrange de venir faire du camping ici ! et le résultat est magnifique.Béhia nov 2011 011Les arrivés d'air qui auraient pû nous gêner par le bas sont bouchées à l'aide du sable présent sur place.Béhia nov 2011 013

Il est à peu près 20h - 21h quand le bivouac est fini d'installé,Alexis,Stéphane et Gilen arrivent juste et finalement personne n'a envie de partir en explo maintenant.Béhia nov 2011 019

Béhia nov 2011 021Une bonne bière bien fraîche,un peu de rouge ,la chaleur sous les survies,finalement,on est pas mal ici.Les derniers se couchent vers 1h du matin et ensuite, si dans les campings de la côte d'Azur on est bercé par le doux bruit des cigales,ici on est charmé par les ronflements ,jamais les mêmes, des locataires du gîte.Béhia nov 2011 023Je crois que je ne m'habituerais jamais au bivouac !

8h du mat,tout le monde debout.On range les lieux,on fait l'inventaire du matériel qui reste,il est 10h.Eric,Nicolas,Florian et moi,nous remontons.Alexis,Stéphane,Olivier et Gilen vont baliser jusqu'au shunt.

Eric et Florian partent devant et evidemment avec mon sens de l'orientation inné,je m'enquille direction réseau des Sources.Allez Hop,un peu de temps de perdu.Ensuite,on se paume dans la galerie des Navrés et on a droit à une boucle supplémentaire.Il faut dire aussi qu'il y a du balisage de partout,un peu trop à mon gout.

Eric part devant pour la remontée des puits suivi par Florian et Nicolas.Je ferme la marche.La remontée se fait doucement,en revanche,on oublie un truc,c'est de manger et c'est dans un état un peu minable que j'arrive à l'extérieur n'ayant rien avalé depuis 8h du matin.Les derniers sortent à 18h après avoir passés 30h dans la cavité.

Le principal objectif,c'est à dire installer le bivouac est rempli,et je pense qu'au Top 10 des bivouacs,on est pas trop mal et nous avons aussi descendus les puits de la salle des Pas Perdus à la recherche du fameux courant d'air mais là,nous ne l'avons pas trouvé.

 

Alexis,Olivier,P-H,Michel,Stéphane,Florian,Gilen,Nicolas,Eric,Philippe.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Enfin les choses sérieuses ont commencé !!! Enfin un trou pas pourri, avec un vrai réseau, des galeries de partout, pas merdique, pas étroit (bon, il faut bien une petite étroiture, sinon, la spéléo sans étroiture, ça serait plus de la spéléo), pas boueux... (euh... on arrive quand même à ramper dans la boue si on en a envie !! Fallait bien voir où ça allait !!). Pour une fois, le trou correspond bien aux descriptions !!! Fini la publicité mensongère ??<br /> <br /> Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver la sortie aux sources de la Nive, pour encore améliorer le bivouac !!!<br /> <br /> Le souletin... (mais lequel ??)
Répondre
F
Oui, ça donne vraiment envie...<br /> Fredo
Répondre
S
Superbe, superbe, superbe.<br /> <br /> Il me tarde d'y descendre.<br /> J'aurais certainement un jour libre en décembre.<br /> <br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 639
Publicité