Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
28 mai 2012

Paoberri

La semaine dernière,j'étais venu chercher l'entrée du P 102 dans cette zone espagnole coincée entre Leize Handi et Ydopil.Une météo exécrable et une incertitude quand aux données GPS ne m'avaient pas permis de trouver l'entrée de cette cavité.

Je ne risquais pas de tomber dessus car de retour à la maison,je m'étais aperçu que je ne n'avais pas converti les données ED 50 en WGS 84.

Cette erreur réparée,me voici de retour ce dimanche afin de repartir sur la zone.Alexis m'accompagne aujourd'hui et on verra un peu plus loin que sans lui,je serais sûrement revenu bredouille.

Nous voici donc de bonne heure au cayolar de Leize Handi.Grand beau temps aujourd'hui et toujours aussi belle vue ici.

Le GPS allumé,il m'indique une distance d'environ 500m.Je montre l'entrée du P 2 à Alexis,nous irons voir en bas tout à l'heure si nous en avons le temps.Après avoir franchi quelques barbelés,transpirés dans une montée assez rude,nous arrivons sur l'endroit indiqué.Alexis part plus bas,moi plus haut,mais nous ne trouvons point d'entrée.Le GPS m'indique 2m,3m,mais pas la moindre ouverture.Je décide quand même de rester sur ce coin pendant qu'Alexis part plus loin ( et heureusement ).J'ai beau insister lourdement,rien du tout.Pourtant les coordonnées me l'indique ici.

Au bout d'un moment,j'entend un appel d'Alexis me signalant qu'il a trouvé quelque chose.Je le rejoins et il me montre une entrée de cavité interessante.Ce qui est sûr,c'est que ce n'est pas le P 102 car les cailloux que nous balançons dans le puits donne une hauteur approximative de 20m.Ne voyant aucun marquage,nous avons même l'impression d'avoir trouvé " un truc ".Je le pointe afin de revenir avec une corde.Nous remontons un peu dans la pente pour trouver une zone très interessante truffée d'ouvertures.La aussi,nous en trouvons une et au son des cailloux balancés,il y a du vide la dessous.Nous sommes loin des données GPS du P 102 et nous croyons un moment avoir touché le Graal !

Jusqu'au moment ou Alexis découvre une inscription orange,un carré avec P 102 !

Je suis à plus de 70m des données de la base ! et bien,je ne sais pas comment ils les ont prises à l'époque,mais quelle erreur ! a leur décharge,la zone est loin d'être évidente.P 102
Heureusement qu'Alexis a eu l'idée de prospecter un peu plus loin.Enfin,le principal est d'avoir trouvé l'accès à cette cavité.
Nous redescendons au cayolar afin de manger un morceau et comme il n'est pas trop tard,nous décidons de remonter la haut afin d'aller voir cette cavité trouvée par Alexis et que j'ai nommé P 701.
La montée sous la chaleur de la clairière après les barbelés est rude avec les sherpas sur le dos.Nous avons en effet emporté avec nous corde,perfo et amarrages pour ne manquer de rien.
Paoberri Mai 2012 014Nous retrouvons facilement la cavité et par acquis de conscience,j'enlève un dernier petit pan de mousse sur la roche.Et là,apparaît un carré orange barré d'une croix à peine visible.Le trou est donc déjà connu.Je pense qu'il doit s'agir ou du P 104,ou du P 105.
Alexis descend quand même voir le fond non sans replanter quelques spits,l'équipement étant extrêmement minimaliste.Paoberri Mai 2012 012
Il reste en bas une bonne demi heure pour constater que seule une escalade pourrait donner suite mais que des traces de passage lui indique que celà a déjà été vu.
Nous redescendons cette fois ci pour aller voir le P 2 qui se situe tout près du Leize Handi et dont je n'ai aucune info si ce n'est ses coordonnées.Paoberri Mai 2012 025
Alexis étant en tenue ( décidemment,je n'aurais pas fait grand chose aujourd'hui ! ),c'est lui qui s'attèle au rééquipement du trou puisque là aussi les spits ne sont pas légion.
Paoberri Mai 2012 033
Le puits d'entrée fait pas loin de vingt mètres.Il atterrit dans une salle ou je l'entend farfouiller quelques instants puis plus rien.Au bout d'un long moment,je l'entend à nouveau,il remonte.Paoberri Mai 2012 026
Paoberri Mai 2012 031
A l'extérieur,il m'explique qu'il a repéré une petite escalade et que derrière,il y aurait de nouveau un puits.Faute d'une deuxième corde,nous ne pouvons aller voir plus loin.
Je suis quand même très étonné de n'avoir aucune infos ( topo,profondeur,etc... ) sur ce trou pourtant proche du L 1.Nous reviendrons jeter un oeil le week end prochain puique nous serons ici pour le week end secours.
Reste maintenant à prendre contact avec nos amis de Sattorak pour voir avec eux s'ils veulent bien d'un coup de main pour le P 102 puisque nous savons ou il est maintenant.

Alexis,Philippe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 644
Publicité