Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
2 juillet 2012

Traversée Tête Sauvage - La Verna

Participants : Serge,Olivier,Iban,Thomas,Jean Michel Ostermann,Philippe.PHOT0317

 

 

 

 

 

Bon,ça y est,j'arrive à peu près à remuer les doigts,je vais pouvoir essayer de résumer cette sortie spéléo pas comme les autres.

Tout a démarré la semaine dernière lorsque j'ai reçu un mail du CDS donnant la constitution des équipes qui allaient faire la traversée.Nous sommes cinq de Leize mendi + Jean Michel Ostermann,un copain d'olivier venu de Dordogne.Le rendez vous est prévu pour tout le monde à 6h à St Engrâce.Waouhh !! ça fait tôt pour démarrer !

Nous devons récupérer Olivier et Jean Michel à Tardets et rejoindre Iban à St Engrâce.Pour commencer,je pars trop tôt de Bayonne et j'arrive à Tardets à.........4h30.Je fais une petite pause avant d'aller rejoindre Olivier,Jean Michel,Serge et Thomas chez Stéphane.

Olivier et Jean Michel n'ont pas beaucoup dormi non plus étant arrivés à Tardets vers 2h du matin.

Finalement,nous nous retrouvons tous comme convenu à 6h à St Engrâce.On mange un morceau,on boit un café,on prépare les affaires,on laisse deux voitures en bas de la piste et c'est parti pour La Pierre.

Le spectacle là haut est magnifique.Traversée Pierre Juin 2012 001

 

Nous sommes au dessus d'une mer de nuages,le ciel est bleu,vraiment superbe.Traversée Pierre Juin 2012 002

Après une bonne marche d'une heure à peu près en ayant rallonger la route me semble t'il,nous arrivons à l'entrée de la Tête Sauvage.J'ai un moment de doute me demandant si j'ai bien fait de m'engager dans cette galère mais finalement,l'envie est plus forte et je m'équipe rapidement.PHOT0315

 

Olivier part devant et nous nous échelonnons ensuite.Je découvre la cavité.Premier constat,les échelles ne sont vraiment pas pratiques mais bon,elles sont là,il faut faire avec.Deuxième chose,certains passages sont assez étroits mais la descente s'effectue rapidement,on est presque toujours sur corde.

Nous nous regroupons tous en bas des puits.PHOT0322

 

Pour la suite,on ne peut pas se tromper,une belle flèche blanche indique la suite,c'est le fameux soupirail.

PHOT0326

 

En fait,ça passe bien.PHOT0327

 

L'avantage,c'est qu'il vous met de suite dans le bain,si je puis dire,elle est fraîche ! les mains sont gelées à la sortie !

Un méandre et quelques puits plus tard,nous arrivons dans la salle Cosyns qui n'est pas d'un volume extraordinaire.Un long cheminement nous conduit jusqu'à la salle Pierrette,vrai départ vers La Verna.PHOT0320

A partir de là,je vais être honnête avec vous,je ne pourrais pas vous décrire exactement le trajet.C'est marrant,j'ai des flashs d'endroits qui me reviennent très nettement.Par exemple,cette salle Pierrette,je m'en souviens super bien,pourquoi,je n'en sais rien.

Vient ensuite la salle Monique suivie de la salle Susse beaucoup plus grande .Ici commence le vrai problème de cette traversée,on monte,on descend et tout ça dans des pierriers instables.

L'équipe n°2 nous rejoins quelque part par là me semble t'il.

C'est ensuite le Grand Canyon qui est vraiment la plus belle partie de la traversée.On marche dans la rivière entre deux parois très hautes,c'est vraiment de toute beauté.La progression est coupée par moment de gigantesques chaos de blocs ou la suite n'est pas toujours évidente.Heureusement,Serge et Olivier connaissent bien la traversée et nous n'avons pas souvent galerés pour trouver la suite.Tiens,encore un flash,un grand puits remontant dans le grand canyon !

A la fin du grand canyon,on remonte pour aller dans la galerie des Marmites,superbe elle aussi,et arriver sur la grande corniche.C'est étrange,mais cette partie de la cavité qui est vraiment belle,je m'en souviens très bien !

J'ai un flou ensuite entre la grande corniche et l'arrivée au tunnel du vent ou la deuxième équipe nous rejoint encore une fois.

C'est ici qu'il faut se mettre totalement à l'eau et nager jusqu'à la sortie.Ma combi de surf n'est pas vraiment adaptée et je me choppe une crampe au milieu.Heureusement,Serge récupère mon sherpa et j'arrive à sortir.

PHOT0341

 

Olivier ne s'arrête plus et nous sommes obligés de réclamer une pause pour enlever combinaisons et manger un morceau.Nous stoppons à l'embranchement vers le réseau Plein Sud.PHOT0344

 

A partir de là,ce n'est plus qu'un long crapahut dans des salles immenses ou l'on monte,on descend,toujours sur des blocs ou de vagues sentiers.

Navarre,Lépineux ou nous nous arrêtons devant la stèle de Loubens,Casteret,Loubens,Le Métro que je n'ai pas aimé,je l'ai trouvé long,mais long ! Queffélec,Adelie,Chevalier et enfin La Verna au bout de 11h qui est une véritable délivrance !

Les arrêts furent nombreux pour ma part et je m'en excuse auprès de mes compagnons mais avec le recul,je sais maintenant qu'il y a deux ou trois choses simples à respecter avant d'entreprendre cette traversée.PHOT0346

 

Premièrement,il faut quand même se préparer physiquement un minimum au préalable.Quelques bonnes sorties randos avant sont indispensables je pense.

Ensuite,ne surtout pas trop se charger.J'avais un sherpa deux fois trop lourd du tunnel du vent à La Verna.

Enfin,les chaussures.Elément primordial quand on crapahute dans les grandes salles sur un sol toujours casse-pattes.J'avais pris des Mic canyon,pas bon.

Et surtout une bonne dose de motivation.PHOT0349

 

Hier encore,je disais plus jamais,aujourd'hui peut être,demain on verra.

Je suis quand même super content de l'avoir fait.Dans une vie de spéléo,ce genre d'aventure,ça compte.

 

Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Tout président qui se respecte se doit d'accompagner son équipe dans la traversée.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'avais pas le droit de nous abandonner.<br /> <br /> <br /> <br /> PSM ou la démission, tu as fait le bon choix.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à toute l'équipe Leize Mendi
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 644
Publicité