Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
15 mai 2015

Grotte des Sources de la Nive

J'ai prévu cette sortie afin d'aller repérer la cavité en vue de l'entrainement secours que nous organisons chaque année.J'ai pensé venir ici en raison du côté inhabituel du lieu,mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter cette résurgence,je me demande bien pourquoi.

Serge et Laurent viennent nous dire bonjour au local,les deux ne pouvant venir nous accompagner.J'écoute avec attention les conseils de Serge qui nous guide pour l'itinéraire.

Nous arrivons rapidement au parking des Sources,le temps est gris et bouché mais le niveau d'eau de la Nive est bas.Nous devrions être tranquille pour la visite.

Iban et Stéphane optent pour la néoprène,moi pour la ponto et Robert pour........rien sinon un ciré.Espèrons que l'eau ne sera pas trop fraîche !

Suivant les indications de Serge,nous partons à droite après être rentrés dans la grotte.Il faut monter pratiquement jusqu'en haut de la salle.Je farfouille deux secondes et je trouve la lucarne qu'il faut franchir.Les deux broches posées par Alexis sont bien là.

Iban installe la corde mais elle me semble bien courte.Stéphane m'avait pourtant assuré qu'il avait pris une 19 m.Après vérification au retour,il s'agit d'une 9 m.Attention à ne pas se tromper de chiffre sur la corde !

Mais finalement,Iban ruse et nous pouvons descendre au bas de la pente.

Le premier lac apparaît.Nous passons sur la droite avec de l'eau jusqu'à la taille.C'est super la ponto ! 

Grace à Robert,nous pouvons savoir si l'eau est fraîche ou pas.Il ne se noit pas donc ça doit être supportable.

Nous arrivons dans une grande salle,les plafonds sont haut.La suite est en bas en suivant la rivière.

Nous atteignons maintenant un deuxième lac qui paraît bien profond.La suite est à droite il faut remonter un ressaut peu commode et redescendre de l'autre côté sur une pente de glaise.J'èspère que l'on pourra remonter !

Stéphane qui a une néoprène trouve un autre passage en nageant dans le lac.

Il faut maintenant remonter une pente d'une quinzaine de mètres completement glaiseuse,une vraie patinoire !

Heureusement,une corde est en place et permet d'atteindre le haut de la salle.Les premiers qui ont mis cette corde en place ont dû rigoler un moment avant d'arriver en haut !

Nous nous arrêtons en haut de cette nouvelle salle en apercevant le troisième lac qui est derrière.Mais là,il faut un canot pour aller plus loin.

Au retour,nous montons dans les hauteurs de la grande salle faisant suite au deuxième lac pour trouver un itinéraire original pour la civière.Un puits d'une dizaine de mètres fera super bien l'affaire.

Retour tranquille en appréciant tous les aspects de cette superbe cavité.On va se régaler dans quinze jours !!

Iban,Stéphane,Robert,Philippe.

PS : Désolé pour le manque de photos,j'ai oubié l'appareil dans la voiture !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui,c'était super,je m'attendais à un truc Urkuléen,bas de plafond,étroit,en fait,c'est super grand et agréable.En aménageant quelques passages,ça pourrait être une super grotte d'initiation.La ponto,très bien,je suis même tombé à l'eau et rien à l'intérieur.Pour l'exercice,je pense qu'il y a vraiment de quoi faire là dedans.
Répondre
S
Déjà, vous en êtes ressortis.<br /> <br /> Je pense avec les parties certainement bien gelées... Surtout ceux en pontonnière ou sans pontonnière. Seul le néoprènomane a dû être confort.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, c'était bien sinon, ?
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 726
Publicité