J'ai prévu cette sortie afin d'aller repérer la cavité en vue de l'entrainement secours que nous organisons chaque année.J'ai pensé venir ici en raison du côté inhabituel du lieu,mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter cette résurgence,je me demande bien pourquoi.

Serge et Laurent viennent nous dire bonjour au local,les deux ne pouvant venir nous accompagner.J'écoute avec attention les conseils de Serge qui nous guide pour l'itinéraire.

Nous arrivons rapidement au parking des Sources,le temps est gris et bouché mais le niveau d'eau de la Nive est bas.Nous devrions être tranquille pour la visite.

Iban et Stéphane optent pour la néoprène,moi pour la ponto et Robert pour........rien sinon un ciré.Espèrons que l'eau ne sera pas trop fraîche !

Suivant les indications de Serge,nous partons à droite après être rentrés dans la grotte.Il faut monter pratiquement jusqu'en haut de la salle.Je farfouille deux secondes et je trouve la lucarne qu'il faut franchir.Les deux broches posées par Alexis sont bien là.

Iban installe la corde mais elle me semble bien courte.Stéphane m'avait pourtant assuré qu'il avait pris une 19 m.Après vérification au retour,il s'agit d'une 9 m.Attention à ne pas se tromper de chiffre sur la corde !

Mais finalement,Iban ruse et nous pouvons descendre au bas de la pente.

Le premier lac apparaît.Nous passons sur la droite avec de l'eau jusqu'à la taille.C'est super la ponto ! 

Grace à Robert,nous pouvons savoir si l'eau est fraîche ou pas.Il ne se noit pas donc ça doit être supportable.

Nous arrivons dans une grande salle,les plafonds sont haut.La suite est en bas en suivant la rivière.

Nous atteignons maintenant un deuxième lac qui paraît bien profond.La suite est à droite il faut remonter un ressaut peu commode et redescendre de l'autre côté sur une pente de glaise.J'èspère que l'on pourra remonter !

Stéphane qui a une néoprène trouve un autre passage en nageant dans le lac.

Il faut maintenant remonter une pente d'une quinzaine de mètres completement glaiseuse,une vraie patinoire !

Heureusement,une corde est en place et permet d'atteindre le haut de la salle.Les premiers qui ont mis cette corde en place ont dû rigoler un moment avant d'arriver en haut !

Nous nous arrêtons en haut de cette nouvelle salle en apercevant le troisième lac qui est derrière.Mais là,il faut un canot pour aller plus loin.

Au retour,nous montons dans les hauteurs de la grande salle faisant suite au deuxième lac pour trouver un itinéraire original pour la civière.Un puits d'une dizaine de mètres fera super bien l'affaire.

Retour tranquille en appréciant tous les aspects de cette superbe cavité.On va se régaler dans quinze jours !!

Iban,Stéphane,Robert,Philippe.

PS : Désolé pour le manque de photos,j'ai oubié l'appareil dans la voiture !