Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
1 novembre 2019

Sortie au Landais

Vendredi 1er novembre,

Laurent, Christophe, Jean-Louis, Valérie, Jérôme et moi avons fait un tour au Landais. Première grotte avec corde pour moi et premier compte rendu aussi alors à votre indulgence !

Après un point matos au club à 9h30, nous prenons la route en direction du fameux trou. Après un quart d’heure de route environ, nous nous sommes garés le long d’un pré. Christophe et Laurent connaissent la cavité. Mais ils ne semblent pas tout à fait d’accord sur la direction à prendre pour la rejoindre. Après quelques minutes d’hésitation, l’accès aux profondeurs est rejoint par l’ensemble du groupe. Jean-Louis semble vraiment ravi d’une marche d’approche aussi courte et sans neige !

Christophe s’affaire déjà à équiper l’entrée d’une corde d’une dizaine de mètres. Jérôme est le premier à descendre. Avec toute sa patience, Christophe m’aide à m’accrocher. Je rejoins Jérôme qui discute avec deux jolies salamandres. Elles ne semblent pas très farouches et nous laissent le temps de les observer.

Nous commençons à avancer côté gauche. L’idée est de faire une boucle et de la terminer par le passage où on se mouille les pieds.

Le cheminement est plutôt agréable et facile. La grotte est jolie et spacieuse. Un passage ou 2 où il faut se mettre à 4 pattes, un passage où il faut escalader un poil, un autre où il faut de nouveau poser une corde pour descendre. Tout se passe sans encombre et dans la bonne humeur.

On a aussi fait un petit détour pour observer une grande cascade. Très belle. Christophe et Jérôme ont été se cacher derrière.

Pause pique-nique dans une salle dont j’ai oublié le nom…

Nous reprenons notre route. Mais très vite Jérôme, Laurent et Christophe ne se rappellent plus de l’itinéraire à suivre pour terminer la boucle. Ils cherchent un bon moment. Pendant ce temps, avec Jean-Louis, nous explorons la salle de l’ours. En montant un peu, nous découvrons de très jolies stalactites en rideau. Ca porte sûrement un nom… La roche brille de mille feux. L’endroit est magnifique.  

Après des recherches dans tous les sens, les garçons déclarent forfait. Nous ne sommes pas très loin de la sortie. Nous décidons donc d’emprunter le chemin du retour pour ressortir. L’endroit où d’habitude il semblerait qu’il y ait de l’eau était sec. Nous allons donc remonter les pieds au sec. Ouf, la corde est toujours là. Je fais ma première remontée sur corde. Facile 😉

Après une petite bière aux voitures, nous nettoyons le matériel et nouvelle petite bière au club. Un grand merci pour cette excellente journée !

Laetitia

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 639
Publicité