Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
8 décembre 2019

Besanbero (Basanbero) - Garralda - Navarre

Dimanche 8 décembre 2019

À Leize Mendi, la spéléo dominicale ça nous connaît !
Et pour preuve, notre dernière sortie à la grotte de Basanbero, sur la commune de Garralda.

Pour les nostalgiques, l'Humanité doit au club Leize Mendi la découverte de cette cavité. C'était pour celles et ceux qui s'en souviennent, il y a 25 ans...

C'est Alexis qui propose cette joyeuse sortie ! Et il ne fut pas déçu !
12 randonneurs cavernicoles répondent à l'appel : Valérie V., Éric, Jean Louis, Christophe, Candice, Darioush, Linda, Hélène, Serge, Étienne, Gérard et Alexis.

Après un passage au local pour constituer les kits (et attendre le retardataires...), 3 voitures partent direction le Pays Basque sud par le massif de l'Urkulu. C'est beau et au dessus des nappes de brouillard, le soleil brille.

Arrivée à Garralda, tout le monde s'équipe et c'est à ce moment là que Linda fait sensation... avec ses bottes à fleurs colorées ! Pas le temps de transpirer durant la marche d'approche que nous voilà déjà au pied du trou.

2 groupes sont constitués pour faciliter les déplacements dans la grotte. Il est alors convenu de se retrouver vers 13h30 pour manger au niveau du croisement des deux réseaux.

À pied de trou ! Tous très bien longés...

Serge conduira donc le groupe composé de Jean Louis, Darioush, Linda, Hélène, Gégé et Étienne alors qu'Alexis est accompagné par Éric, Valérie V., Christophe et Candice.

La cavité débute par 3 petits puits dont les deux premiers sont assez étroits. C'est pas très large, ça frotte et ça coince. Le premier petit ressaut serait même plus facile à descendre en dé-escalade. Mais à Leize et Mendi, la priorité va à la sécurité ! C'est aussi l'occasion d'initier Linda pour qui c'était sa grande première.

Galerie des 5 ! Candice à la pose (pas à la pause !)

Jeux de lumières Christophe en recherche de la suite

L'équipe d'Alexis prend la tête et c'est Valérie qui équipe les puits. Ils choisissent d’explorer le réseau fossile en premier. Alexis voudrait bien prendre quelques photos des concrétions qui ornent les nombreuses galeries. Nos voyageurs des strates s'en mettrons d'ailleurs plein les mirettes : stalagmites, fistuleuses, stalactites, colonnes, draperies, choux brocolis et autres concrétions ornent avec générosité le réseau fossile ! Le groupe de Serge aura même l'ultime privilège d'observer des concrétions vertes bleues témoignant de la présence d'oxydes et de sulfures de cuivre (merci Éric). Elles étaient jusqu'alors restées enfouies dans la mémoire de Serge qui tenait absolument à les retrouver... voilà qui est chose faite !

Oxydes de cuivre et sulfures de cuivre Darioush et Hélène ébahis par tant de beauté !

Pendant que le groupe des 5 arpente le réseau fossile, les 7 autres descendent dans le réseau actif jusqu'à une cascade qu'il faudrait équiper pour poursuivre. L'eau court sur une couche de grès irréguliers. Des ocres, des noirs, des blancs, des verts... c'est un festival de couleurs. L'équipe remonte alors à l'intersection des 2 réseaux. Pas de trace des autres. Le ventre de Gégé ne fait qu'un tour, il est temps de manger !

Durant l'après midi, l'équipe de Serge se balade dans le réseau fossile, notamment la fameuse salle du Leize Mendi, en explorant tels ou tels recoins à en perdre l'orientation. Si leur groupe avait écouté Gérard et Étienne, il serait encore au fond ! Toujours pas de nouvelle d'Alexis, Valérie, Candice, Éric et Christophe.

Gros malin en haut d'une cascatelle Par-là, vers où on a dû être un peu perdu !

Jeu des 7 erreurs Jeu des 7 erreurs

 

Jeu des 7 erreurs. Cherchez les différences.

Ce n'est qu'à la sortie, sous la pluie et dans la nuit que les 2 équipes se retrouvèrent. L'auteur de ces lignes, au sens de l'orientation redoutable n'est toutefois pas en mesure de vous expliquer le pourquoi du comment ^^

En bref une délicieuse sortie de groupe, dans une grotte diversifiée, sans difficulté et offrant de très beaux paysages. Le potentiel est énorme puisque plus de 10 km de galeries sont topographiés.

Étienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 657
Publicité