Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
12 juin 2020

Canyon d'Althagneta

Sortie proposée : Canyon d’Altagneta

Lieu : Saint Engrace

Date : 06.06.2020

Personnes présentes : Darioush, Philippe, Gérard, Jérôme, Valérie P.

 

 
   

P6060001

 

 

 

 

 

 À ciel pluvieux, canyonneurs heureux !

 

Samedi 06 Juin 2020, nous sommes 5 téméraires pour cette deuxième sortie canyon dans les gorges de Kakuetta, au programme, descendre les magnifiques cascades d’Althagneta.

 

8h15 : Le rendez-vous est donné au rond-point de Larceveau, nous y retrouvons Darioush et Philippe, motivés plus que jamais, malgré la couverture nuageuse et l’air rafraichissant (13C° au tableau de bord).

Sur la route, Jérôme étudie chaque météo pour évaluer les prochaines précipitations. Entre météo ciel, météo blue et météo 60, aucune prévision nous annonce 30 degrés et un soleil radieux, c’est au mieux une éclaircie dans la journée, et d’éventuels orages prévus pour 17 heures, mais cela ne mine pas le moral des troupes bien au contraire !

9h30 : Nous arrivons au parking de Kakuetta et pas un chat à l’horizon ! Nous préparons nos affaires, nous chargeons la voiture de Gérard pour monter au départ du canyon, sans oublier de laisser les bières aux frais dans la voiture à Darioush.

10h30 : Après 30 minutes de navette nous arrivons à bonne destination. Il est temps d’enfiler les combis, de régler les baudriers, d’enkiter les cordes que Gérard nous a distribués et d’entreprendre une longue marche d’approche de 10 min sur du plat...

Nous estimions avec les pluies tombées précédemment que le canyon serait bien chargé, mais à l’arrivée, nous constatons que le niveau d’eau est assez bas mais suffisant.

 

P6060006

P6060004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h00 : Nous posons le premier rappel.

À l’ordre du jour Darioush et Phillipe équiperont les premiers ressauts dans la partie ouverte, de quoi s’entrainer au débrayable du haut et du bas, à la pause de mains courantes et autres techniques de cordes, tandis que Jérôme équipera la partie encaissée avec des relais propices à la préparation de l’initiateur.

Le canyon commence avec de jolis petits ressauts entre 3 et 10 mètres pour arriver sur un rappel de 20 mètres aussi glissant qu’une savonnette.

Il faut dire que tout le canyon est un piège à chevilles et un casse coccyx, d’ailleurs personne n’échappe à la glissade et sera noté sur la qualité artistique de sa chute ! Gérard remporte le trophée avec un grand écart contrôlé, par chance sans casse.   

Nous enchainons sur une succession de rappels et de désescalades dans les mikados avant d’entrer dans la plus belle partie du canyon, un encaissement entre deux falaises, plus de 100 mètres de haut tamisant la lumière du jour. L’eau a sculpté de magnifiques vasques où s’écoule des cascades, toutes aussi surprenantes.  Une ambiance exceptionnelle pour un cadre idyllique ! Somptueux !

 

P6060016P6060021

 

 

 

Après la succession des deux plus grands rappels (environ 30m), le canyon s’ouvre à nouveau laissant place à de la végétation luxuriante.

 

P6060042

P6060039

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons la marche dans les blocs passants les derniers rappels avant de retrouver la rivière de Kakuetta.

 

 

P6060045

 

 

Une petite marche de retour nous attend toujours sur du rocher glissant avant de retrouver la passerelle touristique, le tunnel étant fermé nous passerons par la rivière.

18h00 : Il est temps de boire la bière, et de poser nos fesses ! L’heure est à l’apéro et au vêtement sec ! Nous prenons le temps de savourer la précieuse bien méritée, surtout pour Gérard dont le kit est resté faire trempette dans le canyon. C’est sans contrainte que nos trois compères resteront à l’apéro pendant que Darioush et moi-même partons chercher la voiture navette.

Nous récupérerons les trois mousquetaires toujours à la bière, sous un petit crachin anodin direction la maison. 

 

Bilan : Nous n’aurons pas eu de pluie lors de la descente, ni d’orage comme annoncé. Nous avons pris le temps de réviser les techniques de canyon et de profiter du panorama pour enchainer les cascades dans la bonne humeur !

Un grand merci à toute l’équipe de cascadeurs !!    

 

 

Valérie P.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 657
Publicité