Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
19 juin 2020

EL 71 - Elhurzarro

Jeudi 18 juin 2020 - Gouffre EL 71 ou sandwich

Leize Mendi : Alexis, Darioush, Jean Louis, Laurent, Serge

Invité ARSIP : Brice M.

T.P.S.T. 6 h 00

En ce jeudi de juin, 6 joyeux motivés se sont lancés dans ce val que l’on espère estival.

Toutefois, pas trop chaud car les bières vont rester dans la voiture !

Dès le départ, bien penaud, je dois avouer à mes compagnons que j’ai oublié mes batteries d’éclairage.

Du coup, on me propose l'ultimatum suivant :
- je fais le compte-rendu et l'un d'eux se dépouille de sa lampe pour mes beaux yeux,
- sinon, je les suis sans lampe, à moi de me repérer à la pénombre de leurs lumignions, ou je garde les bières au milieu des moutons et des bergers.

Au final, Brice me sauve avec sa frontale de secours et vous lisez mon compte-rendu.

L’objectif principal est de faire des photos, Alexis et Brice se sont lancés le défi d’un marathon photo dans quelques cavités de Basse Navarre.

Nous autres, les 4 touristes, nous ferons soit les mannequins pour enrichir la valeur commerciale des photos, soit de l’apprentissage d’équipement pour se perfectionner, soit de la déambulation contemplative.

À propos de contemplation nous avons bavé à souhait devant toutes ces créations géologiques tant chaque mètre de galeries vaut à lui seul le déplacement malgré les contorsions fort douloureuses pour les atteindre.

Alexis sous une pluie de stalagtites Brice aux réglages des lumières

Jean Louis ébloui Sergio pendu comme un jambon

Lors de la préparation et l’ensachage des kits tout a été parfait, mais l’acheminement au bon endroit du kit affecté à des puits précis est encore perfectible.

N’empêche, nous atteignons le bout du bout, Darioush a même tenté une immersion jusqu’à mi-mollets dans le laminoir final, vous savez, celui où l’on se demande encore si c’est le plafond qui s’abaisse ou le plancher qui s’élève.

Pause casse-croûte bien méritée à la salle des 2 cascades, puis retour vers notre binôme de photographes que l’on entend, pas très loin, claquer quelques flashes dans les amonts. On pense en notre for intérieur que c’est nous qu’ils attendent pour la pose.

Laurent devant des déchets alimentaires abandonnés Darioush fait les gros yeux au corail

 Puit de la cascade double Mais, où est Charly

Lors du retour en surface nous décidons que ce compte-rendu ne comportera pas les belles photos des belles concrétions rencontrées, mais ceux qui les ont vues affirment qu’elles sont très belles. Il vous faudra venir les voir vous-même la prochaine fois.

Retour à 17 h 30 aux voitures pour une première gorgée de bière tiède.

Serge

Photos de Brice et Alexis

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour serait til possible d'avoir la topo du gouffre merci d'avance
Répondre
L
Et on fait comment pour voir comment Alexis et Brice se sont débrouillés pour els photos ??!!
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 657
Publicité