Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
25 mars 2021

Une petite nouvelle

22 Mars 2021

 

Petit rappel concernant la spéléologie :

La spéléologie est l'activité qui consiste à rechercher,reperer,explorer,etudier,cartographier les cavités souterraines naturelles ou artificielles puis à partager ses connaissances.Celui qui pratique est un spéléologue.

Et bien,ça tombe bien car aujourd'hui,j'ai prévu de concilier toutes ces activités en allant rechercher plusieurs cavités qui me paraissent interessantes à revoir et si possible prospecter un peu afin d'en trouver quelque nouvelle.

Le problème pour retrouver d'anciennes cavités est qu'entre les reprendre sur ordinateur et les retrouver sur le terrain,il y a un monde.

Je jette mon dévolu aujourd'hui sur une zone qui me semble interessante et qui recèle plusieurs cavités dans un périmètre assez réduit.J'èspere seulement qui la neige aura fondue et que l'accès au massif sera possible.

Finalement,la neige a presque totalement fondue et c'est sous un beau soleil que j'entreprend ma recherche.J'ai en tête de retrouver 3 cavités dont une que je connais déjà.Je la retrouve d'ailleurs très facilement vu qu'elle est en bordure d'un chemin.

Etonnamment,l'entrée est presque totalement rebouchée par les feuilles.P1050183Moi qui pensais qu'elle pouvait être potentiellement interessante,l'absence de courant d'air m'incite à la classer dans les cavités negligeables.Pourtant,il y aurait une tête de puits à désober.

Je parviens au bout d'un long moment a retrouver une autre cavité elle aussi colmatée par les feuilles mais l'absence de marquage ne me permet pas de mettre un nom sur sur celle ci.Vu qu'une autre est proche mais que je ne retrouve pas,je suis obligé se faire des suppositions quand au nom de celle ci.P1050185

Je décide de changer de zone et d'aller prospecter plus en hauteur dans le massif.

Coup de chance,je detecte assez rapidement une anomalie sur le sol qui pourrait bien être une ouverture.En effet,je constate en arrivant près de celle ci qu'il s'agit bien d'un départ de puits.P1050186L'effondrement de terre me laisse penser que celà s'est produit recemment.

Connaissant la zone et sachant qu'il n'y a pas de cavité inventoriée là ou je me trouve,il s'agit bien d'un nouveau trou.

Heureusement,j'ai aujourd'hui du matériel necessaire dans la voiture .Un bref aller retour et je peux commencer à dégager la terre qui encombre l'ouverture.Une bonne heure plus tard,j'atteins la roche qui est en fait une grosse dalle qui obstrue la suite.Encore une heure et je parviens à sortir cette dalle et voir la suite.P1050199

J'aperçois un redan deux mètres plus bas mais le rocher m'empêche de descendre .Je vais devoir revenir avec des moyens plus persuasifs !

De bonnes nouvelles au prochain article j'espère !

 

Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 654
Publicité