Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
15 novembre 2021

Canyon la Leze

Jeudi 11 novembre 2021

13 participants scindés en 2 groupes:

Groupe 1: descente classique avec Muriel, Tristan, Sonia, Jean Louis et Gérard

Groupe 2: descente par la brèche de Koloska avec Haritz, Benoit E , Benoit O, Romuald, Krystof, Serge, Valérie V et Aubin.

 

L’épopée fantastique de La Leze en Novembre

 Par Muriel, reporter photo, désignée en charge du compte rendu à l'unanimité, voici l’histoire de mon vécu. 

 Motivée par les arguments de Gérard pour rejoindre l'aventure, tout commence à 8h20 sortie Biriatou, où j'ai bien failli ne jamais découvrir la Leze (merci Benoît). 

 8h30, Gérard au volant, nous traversons de « magnifiques » villes Basques Espagnoles, pour arriver environ 1h plus tard sur place. 

 10h prépa : viennoiseries, thé, soupe de légumes pour Jean-Louis et préparation du matos / ravitaillement pour gravir aux alentours de 10h45 la Sierra de Altzania.

Nous apercevons l’espace d’un instant la remarquable brèche de sortie, que nous reverrons 6h30 plus tard.

Le sentier monte raide, nous passons sous les anciennes conduites forçées et continuons de monter jusqu’à la crête.

 En peu de temps, la fatigue se fait sentir, l'équipe se divise, 10-15 min nous séparent du deuxième groupe (les cordes seraient-elles en cause ? nous le saurons jamais...), mais nous profitons de ce laps de temps sur cette très jolie crête (quelque peu ventée tout de même), pour s’équiper.

 

                                              IMG_20211111_120106

 

12h, les plus aguerris partent en expédition de leur côté, les autres empruntent un itinéraire bis pour une petite remise à niveau /formation en technique de rappel, supervisée par notre cher Gérard. 

 Un unique rappel… et 45 min plus tard… " mais,  où est donc le chemin Gérard ?" Petite erreur ou oubli d’itinéraire (?) et nous descendons le reste de la forêt sur le derrière.

 Note à moi-même, pensez à ne plus suivre Gérard en canyon, ni même Serge en spéléo.

 Quelques coups de sifflets pour tenter de prévenir les autres, en vain...

 

 IMG_20211111_130006~2IMG_20211111_130450

IMG_20211111_130905IMG_20211111_133133IMG_20211111_133401

Trêve de plaisanterie, les couleurs d’automne sont magnifiques, le parterre de feuilles est dense, nous discernons au loin l'entrée de la cavité et entendons le ruissellement de celle qui nous fera grelotter tout au long de la traversée, la belle « Artzanegi erreka »

 14h00, nous abordons notre premier bain frais, où le deuxième groupe nous rejoint par la magnifique falaise dominant la brèche. (Heureusement, le compte rendu d’Haritz nous permettra d’en savoir un peu plus sur leurs aventures périlleuses)

 

IMG_20211111_141752IMG_20211111_133431

 

Petit snack, vérification des frontales pour tous et hop nous entrons dans cette majestueuse cavité creusée par la rivière, pour 2h30 de frissons !

 À l'intérieur ?

* De nombreux rappels tous aussi humides & frais les uns que les autres, 

* Quelques toboggans réfrigirants, 

* Des claquements de dents réguliers pour certain(E)s, 

* Une paire de chaussure amputée de ses semelles pour d’autres,

* Des pieds gelés, des rires, une petite erreur technique... 

 ... suivie d'une belle remontée sur corde, 

* De l’eau froide, de l'eau froide, encore de l'eau froide..., des zones étroites et techniques, des vasques plus profondes que d'autres,

* 2 groupes au départ - 2 groupes à l’arrivée, dont quelques petits malins qui ont su alléger le leur pour finir plus vite. 

--> Résultat des courses ? Une corde supplémentaire

Arrive la lumière... Nous finissons cette aventure à travers le fameux porche final, sans autre choix que de s'immerger totalement au plus grand bonheur de tous. 

Il est 17h30, nous sommes tous étonnés par cette heure avancée ... les jeun’s sont accueillis par les ainés emmitouflés dans leur polaire.

 La nuit tombe, c’est l’heure de l’apéro !! 

J'espère que vous avez autant apprécié la lecture, que j'ai apprécié l'écriture  😅 

Adio

 

Muriel

 

 

 

 

Groupe brèche de Koloska

 

Rendez-vous 8h20 au covoit de Biriatu direction La Leze en Araba. Que l'on soit d'un côté ou à l'autre bout du pays, ce qui est bien, c'est qu'il y a toujours quelque chose à faire.

Dès notre arrivée à Egino, visu en pleine face de la sortie de la grotte, impressionnante par sa hauteur. Tout autour plusieurs voies de grimpe, il y a de quoi s'occuper dans le coin.

Une fois les 13 participants regroupés, départ de la marche vers 10h30, faux départ évité immédiatement, milesker Gérard!!

Jolie marche d'approche par la gauche de la sortie de la grotte, en partie sur une petite crête avec un équipement spectaculaire type Via Ferrata.

 

                                                   IMG_20211111_105514

 

Après une petite heure de marche on est arrivé au sommet, on s'est équipé puis divisé en deux. L'équipe de Gérard a suivi le chemin de descente avec un rappel pour atteindre l'entrée de la grotte sur l'autre versant. 

Pour notre part Serge et Kristof nous amènent par l'arrête jusqu'à atteindre une chatière, court accès sympathique qui donne sur une descente de plus de 40m en rappel, fil d'araignée plein gaz, grosse ambiance pour le départ! Magnifique vue d'un côté sur la vallée aux odeurs et couleurs d'automne, de l'autre côté une paroi monstrueuse de grimpe. A l'arrivé une jolie petite grotte, qui peut servir de refuge pour les grimpeurs!

Petite marche puis on enchaine sur un autre rappel de 60m avec fractio. On était sensés retrouver l'équipe de Gérard mais changement de plan on les retrouve plus bas. Du coup au niveau des cordes petit cafouillage, on s'adapte et on trouve rapidement une solution.

La descente se fait en débrayé pour éviter de toncher les cordes. Opération presque réussie...

Avant le départ dans la grotte. On rejoint Gérard et les autres. Pour les premiers arrivés on se fait rapidement une descente dans la cascade, histoire de gouter l'eau, sans surprise bien fraiche..

 

                                     IMG_20211111_140041

 

On a grignoté un morceau eta Jo! C'est partie pour le canyon de La Leze, un enchainement d'une dizaine de rappels qui varie entre 3 et 15m.

L'entrée est majestueuse. Comme la sortie pas très large mais une grande hauteur qui doit s'approcher des 80m. Cette immense brèche traverse toute la montagne et nous permet de mener cette expédition.

 

                                               IMG_20211111_135743

 

La traversée c'est bien passée avec un enchainement d'équipements par les différentes équipes reformées, quelques vasques plus ou moins remplies pour garde la fraicheur.

Arrivés vers le bout, on voit le jour et on pense avoir fini, jamais baisser la garde... nous voilà sur l'avant dernier rappel et notre championne du jour à la bonne idée d'oublier la dégaine en déséquipant son rappel, histoire de faire durer l'expédition eta de voir Benoit a l'oeuvre sur la remontée sur corde!

Enfin pour les plus frileux qui voyaient le bout, ce n'était pas fini, un petit siphon en fin de course histoire que l'eau bien froide rentre par le cou!

Nous voilà enfin arrivés vers les 18h, retour aux voitures pour se changer et attaquer le repas apéro!

Egun pasa biziki eder bat! Milesker antolatzaileei!

Le doute reste dans l'air, peut être encore un canyon pour quelques uns avant la fin de l'année... !

 

Haritz

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 707
Publicité