Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
27 mai 2022

Le Bidon - Arbailles - mercredi 27 mai 2022

LE BIDON, berriz ere !

Date : le 27 mai 2022.
Lieux : Aussurucq/ massif des Arbailles 
Spéléo : membres du club de St Herblain et Leize mendi. 
Tpst : 9h30
Tout juste 3 ans qu'il a été découvert, il continue de révéler de belles surprises à chaque exploration. 
 Le club Nantais de nouveau au charbon sur plusieurs explo dans le massif a prévu des escapades dans le trou du Bidon.
Thomas F toujours présent, c'est comme une deuxième maison pour lui. 
3 journées sont prévues pour avancer l'exploration. 
• LEHEN EGUNA (jour 1) :

image image_3

 Si j'avais su je serais venu ! 
Mais l'envie n'était pas là. 
Thomas et des membres du spéléo club de St Herblain visitent le Bidon et poussent un peu plus loin dans l'actif non exploré lors de la dernière explo d'octobre. 
Il en résulte une belle progression souterraine menant à un P60 estimé. 
Heureux que cette première continue ils sont enthousiaste pour la suite prévue le lendemain.
 Retour en surface vers 22h ,casse croûte et dodo . Thomas m'appelle et me fait part de l'avancée réalisée, génial,  je serais là demain, on sera au moins deux . Cette cavité est exigeante et avec la fatigue du jour faut dire que ça se bagarre pas devant le cayolar pour y repartir. 

image_1 image_2

• BIGARREN EGUNA : 
L'équipe du jour est faite ,Thomas F, Thibault, David.
J'ai un peu de retard, j'arrive a Lecunebeheti à 8h15 , rien de grave tout le monde dort encore , épuisés de leur sortie de la veille. 
Café et préparation du matos, on force un peu la main à Thibault qui finalement nous accompagnera dans cette galère. 
Entrée du trou à 12h30 , à peine rentré je grogne après mon descendeur qui refuse d'aller plus loin , je me met en zero , dans les deux sens , idem il veut rien savoir alors je bricole et ça va mieux. On commence à connaitre les lieux, les méandres, le mondmilch collant , les étroitures en opposition qui n'en finissent pas , une galère ce trou . Du sec et du propre enfin, nous sommes à la croisée, d'un coté le fossile que nous avions en partie exploré sur plusieurs centaines de mètres et qui menait à la côte -286 et de l'autre l'actif à peine visité par les copains. On continue donc l'actif jusqu'en haut du fameux P60 laissé la veille, l'exploration reprend. Thomas se met à l'équipement, pendant ce temps là nous on se caille les joyeuses, trempés jusqu'à l'os. J'en profite pour faire une inspection de mon matériel, jamais trop tard et pour cause , une poulie de mon descendeur est tellement usée que je descends sur la vis , cela explique mes difficultés du départ.  Belle erreur, j'aurais dû mieux vérifier mon matos , me voilà bien!
Le grand puits est maintenant fractionné, Thibault descend à son tour, de mon côté j'hésite à utiliser le descendeur, un demi- cab sur petit mousqueton pas génial non plus donc j'opte pour la méthode "perroquet ", en restant fluide les 60 m sont vite descendus . Ce puits est magnifique. Ça continue, on enchaîne jusqu'à trouver un collecteur, belle surprise, un amont magnifique que nous remontons rapidement les pieds dans l'eau, histoire de voir... ça va loin, on contourne un énorme puits remontant qui arrose et donne naissance à un petit lac, ça poursuit , le méandre est propre et on tient debout . Tellement facile et agréable on en oubli les heures passées dans les étroitures et l'humide mondmilch. Demi-tour l'objectif c'est de descendre, la progression est rapide , à nouveau une très belle surprise , nous arrivons sur une grande salle avec comme particularité un plafond en miroir de faille , rectiligne et horizontal comme une dalle de béton, SUPERBE ! 
On farfouille partout , la suite elle est où bordel ? Terminus, l'eau nous mène à un beau et gros siphon , malgré la beauté des lieux on peste , pas sûr qu'un plongeur ai envie de venir jusqu'ici. Thibault découvre un autre amont que l'on remonte, un autre siphon ! Un petit boyau terreux nous ramène à la grande salle que nous avons contourné sans le savoir. 
C'est l'heure de rentrer, à nouveau la frustration de l'exploration. 
Retour à la surface à 22h et cayolar à 23h, le repas est prêt, l'équipe parti désobstruer le trou du Fakir arrive en même temps que nous . Échange sur les différentes explo du jour. Dommage nous n'avons pas pris le risque d'emporter un appareil photo.
Il est 1h du mat , je rentre chez moi .
Rencontre d'une faune nocturne avec un renardeau peu farouche et une genette .

20220527_121535  20220527_220919  20220527_220837

• HIRUGARREN EGUNA : 
Si j'avais su je serais venu ! Mince ça je l'ai déjà écrit plus haut. 
Comme il était prévu une sortie Leize mendi à Etchar le jour suivant j'ai préféré passé mon tour , les copains sont donc repartis pour faire la topo + photos et fouiller un peu plus . Thomas c'est son troisième jour d'affilé dans le Bidon , makina bat !
La topo faite ils ont commencé une reconnaissance dans l'amont du collecteur , avec le report en surface on devrait y voir plus clair et mieux comprendre le fonctionnement du réseau. 
Dans la grande salle ils trouvent une possible suite par une petite escalade et un boyau qui permettrait de shunter le siphon , à suivre lors de la prochaine exploration. 
Retour à la surface à 22 h , l'horaire est respectée. 
Rapidement faite, une estimation topo indique le fond à - 380 m , pas mal ! Encore quelques centaines de mètres à descendre , quelques km de développé et d'autres belles surprises nous attendent, enfin on peut toujours rêver !! Milesker lagunak.
 
David I.
Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 778
Publicité