Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
14 juillet 2022

Une Désob dans Etchar - dimanche 10 juillet 2022

TPST : 7H 

SPÉLÉO : Élise, Sébastien, Darioush, David.

Putain fait chaud ! Allo Darioush tu glandes aussi ? Dispo pour une désob ?

Seb et Élise, allo allo, ça glande aussi ? Allez on va se mettre au frais dans Etchar ça vous dit ? Julien tu viens ? Julie a mal à l'épaule, merde faut qu'elle voit un magnétiseur, bon, et toi, tu viens ? Non, repas familial ? C'est couillon, salut !

Extrait de nos conversations téléphoniques, histoire de remplir le CR.

Un peu au dernier moment, la veille au soir comme on dit, nous décidons de repartir dans l'Etchar pour continuer l'exploration. Les derniers venus se sont arrêtés sur un plancher pas très catholique en tête de puits mais qui laisse espérer une suite. 

20220710_183009  20220710_103610

Blang ! Coup de portière, le berger " parachutiste ", pour ceux qui le connaissent, bondit hors de son bolide et nous arrive au galop.

- on a une bête dans l’trou ! dit-il dans un vocabulaire qui lui appartient. Pas moqueur pour un sou on déchiffre ses paroles. Il précise qu'un nouveau grillage vient d'être posé car une bestiole a malheureusement chuté. Mais pas de problème, les spéléo sont toujours les bienvenus. 

"Calliphora vomitoria" rodent à l'entrée de la cavité, légères, elles planent sur les gaz évaporés de la carcasse, humm, nous ouvrons nos narines afin de nous imprégner des lieux.

Non, nous ne souffrons pas de cacosmie, l'odeur est bien réelle, la bête aussi, un cheval en fait, enfin ce qu'il en reste. 

20220710_105957 20220710_145644

Le kit est lourd, perfo et barre à mine font partis du voyage. Pour Élise c'est une première dans ce trou, ça lui plaît apparemment. Pause casse-croûte dans la salle "Nemo" avant de pénétrer la zone d'effondrement. C'est à partir de là qu'il faut être vigilant, des lits de pierres entassées sur une matrice trempée forment les parois. Plus tard, à force de passages répétés, de purges et avec l'aide de mère nature cette zone devrait s'assainir, on l'espère. 

Petit passage rapide par l'alcôve qui domine le magnifique P25 (déséquipé), méfiance à l'entrée où quelques grosses roches en saillie défient la gravité, un mauvais coup de casque et la sortie n'est plus. Il faudra résoudre ce problème un de ces jours.

20220710_115933 20220710_133641

20220710_133718 20220710_145720

Nous voilà arrivés sur l'arrêt plancher pourri pour commencer la désobstruction.

Sécurité avant tout, perfo en main, goujon planté et un bout de corde font l'affaire. 

À tour de rôle on s'exécute, la barre à mine délivre quelques pierres et le petit trou devient grand . Pas assez pour passer en sécurité il nous faut dégager une grosse roche qui prend appui sur d'autres roches qui, elles, semblent servir de reposoir aux mastodontes de calcaire nous surplombant. Petites inquiétudes à chaque coup de barre. Ça y est, elle bascule et se coince. Sébastien équipe et se lance dans la première sur quelques mètres.

- Ça queute ! Dit-il avant d'ajouter :

- Non ça continue !

Ouf nous voilà rassurés. Effectivement un passage pas très large permet d'estimer un probable P20. À nouveau nous jouons de la barre à mine mais l'heure tourne et nous laissons en attente ce puits qui semble prometteur sur une roche solide. 

Darioush trouve une lunule, couplée à un AF, la tête de puits est équipée, la corde étant trop courte, il faudra prévoir de rabouter ou de la remplacer. Quelques brins sont entreposés plus haut.

20220710_182213 20220710_181638

L'émérite barre est laissée au fond, pour les suivants, vous battez pas, nous on y repartira avec plaisir !

Liste du matos laissé à partir de la salle :

- quelques brins de statique, un brin de dynamique, quelques goujons, barre à mine 1 mètre, massette et burin, ligne de tir. 

Trempés comme il se doit, la remontée fait du bien. Je constate que le fractio du P 50 se dévisse lors de ma progression, quelques coups de clefs et me voilà rassuré, c'est à surveiller lors des prochaines descentes. 

D'habitude on sent les feuilles mortes lorsqu'on s'approche de la sortie, là c'est pottoka qui a roté ! La bête n'a pas bougé ni son escadron de mouches d'ailleurs. 

Il est 18h, nous sommes sortis. 

Bilan : 

• petite avancée dans l'explo mais une belle désob réussie. 

• Un P20 attend les prochains et peut-être une suite jouissive.

• quelques gros mots dans le CR.

• cacosmie, un mot trouvé dans le dico pour faire bien.

Nos excuses vont à celles et ceux à qui on a pas proposé cette sortie.

David I.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 644
Publicité