Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
14 août 2022

TROU DU BOIS DE CERF - Arbailles - 14 août 2022

Spéléos : Darioush, Thomas F, Valérie P, David, Olivier Delord, les Nantais et pleins d'autres. 
TPST : plusieurs heures. 
Le camp Urculu annulé, Olivier Delord annonçait un petit rassemblement au cayolar Lukunebeheti à Aussurucq. Les membres des clubs du lot, limoges, Périgord, Nantes et même Garazi dis-donc ont partagé quelques sorties durant la semaine. 
En voici une durant le week-end. 
J'avais pas prévu de spéléo ce jour là, je passais juste pour saluer les copains, mais bon j'ai un peu de temps devant moi et Olivier me dit que Thomas, Dariouch, Marie et son copain heu j'ai oublié son prénom, désolé l'ami, sont au trou du bois de cerf.
Valérie avec d'autres en repérage plus bas sur la zone SO ainsi qu'une équipe en prospection. 
Cela fait des mois que je prévoyais une virée dans cette cavité, narguant même les découvreurs de leur voler la première, avec respect bien sûr. 
Au galop je rejoins l'entrée du trou, elle est repérable aux bois d'un cervidé qui trônent devant, l'équipe n'est pas encore descendue, j'ai couru pour rien.
Le trou du cerf est en exploration par nos amis Nantais, la visite du jour consiste à élargir un passage au fond pour déboucher sur une suite presque évidente. Le courant d'air aspire.
Équipé en fixe nous descendons sans trop de difficulté ce magnifique trou. 
-150 mètres plus bas, Thomas sort l'artillerie, chacun s'occupe à élargir à sa manière, pétard ou burin, le travail se fait.
Ce trou est superbe, propre et sec, enchaînement de beaux puits, il réserve encore de belles choses c'est sûr. Lagunak explorateurs soyez sympa ne vous y précipitez pas, veuillez laisser la première aux Nantais qui sont les découvreurs et qui œuvrent depuis longtemps. 
Le passage en question est étroit est long, nous avons prévu plusieurs tirs. Marie s'exécute sous l'oeil du boss, une première série qui pète fort mais faut jouer de la massette pour la finition. D'autres tirs suivent et Darioush s'y met aussi puis ça déblaye à tour de bras. Ça aspire bien, on n'est pas gêné par les gaz. 
Plus de pétards, fini de jouer, dommage, on y était presque et derrière ça sent bon, les Nantais pourront terminer la besogne et continuer cette belle exploration. 
C'est l'heure de sortir et il fait encore jour, sur le retour nous croisons les autres équipes, le timing est parfait. 
Ah oui j'oubliais, Serge et Joël sont passés, mais juste passés !!
Désolé pas de photos mais je vous promets, la cavité est très belle, et un trou ou l'on sort propre.
Dans quelques temps, une fois l'exploration bien avancée, et avec l'approbation de Pascal et son équipe, nous pourrons y traîner nos bottes. 
David I.
Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 722
Publicité