Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
28 janvier 2023

Lonné Peyret - samedi 28 janvier 2023

Gouffre du Lonné Peyret - samedi 28 janvier 2023

Leize Mendi : Valérie qui mène la danse, Sylvain, Chloé, Sébastien Coraline, Haritz.

Autre club : Jean Noël

T. P. S. T. : 10 h 00

Rendez-vous à 8h30 à Arette, tout le monde se retrouve ou presque, nous étions censés être 17 pour la sortie, nous serons seulement 12, quelque blessés et malades ont raté la sortie !

Direction le parking de la Pierre Saint Martin, entre ceux qui essayent de monter sans chaîne et font demi-tour en plein milieu, ceux qui ont du mal à mettre les chaînes, d'autres qui se coupent le doigt, et d'autres qui se font presque écraser par la voiture de devant ou un bus, finalement on arrive à bon port ! Belle journée qui s'annonce, avec un grand rayon de soleil bien loin, tout est bouché on voit à 20 m pas plus, heureusement qu'on va sous terre !

5 partent devant, l'équipe de choc, avec combinaison et tout ce qu'il faut pour atteindre le fond !

Pour notre équipe nous sommes 7, Valérie qui mène la danse, Jean Noël, Sylvain, Chloé, Sébastien Coraline et moi-même.

Raquettes aux pieds nous suivons les traces des collègues, qui nous auront marqué le chemin avec les bâtons en plus du balisage du PGHM. Un grand merci à tous car ce n'était pas de trop !

7

11h20, c'est parti pour le départ des puits, peut-être une quinzaine de rappels pour faire un peu moins de 400m de descente qui s'enchaine. Ça commence étroit, puis un encore plus étroit, puis pas tant que ça, mais quand même un peu, et ça s'écarte pour arriver enfin dans la grande salle. Dès le départ des rappels on arrive sur un petit plat, pas faute de nous avoir avertis du risque de chute de pierre, dès que je passe mon talon fait glisser un joli caillou, qui passera pas si loin de Coraline... Oups! Le rappel qui suit je descends avec un peu de vitesse, atterrissage sur une petite faille je coince ma chaussure (euh celle que Romu m’a prêtée), tellement bien coincée que je me pose la question si je vais pas devoir me déchausser pour la récupérer avec un pied de biche. Finalement en bourrinant ça cède, ça commence bien !  

3

4

Une fois arrivé en bas, une petite pause s'installe pour remplir le bide ! Y'en a bien équipés avec le réchaud, d'autres un peu moins et d'autres qui ont carrément oublié la bouffe... Et d'autres qui ont pris de quoi alimenter un régiment ! En tout cas tout le monde a remercié les spéculos d'aita !

5

On continu dans le chaos des titans, il porte bien son nom ! Des gros blocs un peu partout, facilement paumatoire, heureusement qu'une équipe a balisé le weekend précèdent, un autre grand merci pour cette belle organisation. Entre blocs, petite rivière et cascades, on arrive finalement à 15h30 au fameux embarcadère. Ça s'arrête là pour nous. Un joli tunnel immergé ! L'équipe de choc a continué avec les combis néoprènes.

 1

Session photo et barres de céréales terminés, on fait demi-tour. On remonte entre les blocs, on vient d'y passer, c'est balisé, mais même comme ça nous arrivons à avoir des doutes sur quelques passages, vraiment pas évident de s'y repérer, merci la rubalise et surtout Valérie qui a l'œil ! La remonté ce passe bien, un ou deux passages où il faut lever le pied bien haut, un peu trop, du coup c'est la fête de mains au cul ! on se fait plaisir, c'est bonne ambiance ! Un peu plus tard je ne manque pas de me refaire le coccyx en descendant avec un demi cab sur une petite corde, j'avais pas vu le nœud intermédiaire et il m'a un peu surpris... J'imagine même pas un secours à cette profondeur... Finalement 17h30 nous revoilà au départ des puits. On allège comme on peut les sacs, c'est l'heure du casse-croûte. 

 2

Vers 18h00 on se remet en piste, DJ Val qui motive les troupes avec "c'est la vie" de Chuck Berry, on a même droit à une belle chorégraphie de Valérie et Chloé ! Et oui il en faut de la motive car il y'a quand même quelques mètres avant de voir le bout... Une fois avoir taxé le bon pantin, c'est parti, je crois qu'on s'est tous mis en mode automatique et on a enchainé longueur par longueur avec en fond la zic de DJ Val. Sébastien en tête à pris le relais, il nous a envoyé du beau caillou, on va dire que ça parpinait un peu d'en haut, ça gueulait un peu en bas, mais encore une fois plus de peur que de mal, personne n'est touché, mais joli avertissement pour ceux qui montent derrière !

 8

Nous voilà enfin dehors à 21h20, 10h sous terre, pas mal pour ma première avec le club ! Il fait nuit, on a droit à une petite brise à -8°. Ça caille ! on se change dès qu'on peut, au fur et à mesure qu'on sort ! Un peu trop froid pour rester immobile, les premiers arrivés Sébastien, Coraline et Jean Noël partent en premier. Une fois Chloé et Sylvain arrivés, on décolle aussi et on trace en essayant de suivre le rythme de Valérie. Et oui on a tous envie de se changer et de se mettre au chaud.

 9

Avec Sébastien on est redescendu, rebatailler avec les chaînes, et oui on en avait pas eu assez, pour rentrer à la maison. Les autres sont partis à l'appart manger une bonne garbure en attendant l'équipe de choc qui sera bien rentrée aussi !

 6

Un grand merci à toute l'équipe, à l'équipe de choc, à l'équipe du weekend précédent et au PGHM pour avoir tout balisé, et surtout à Valérie pour nous avoir guidé dans cette aventure et m'avoir prêté son matériel Vintage qui m'a permis d'être avec vous !

 

Milesker eta laister arte! 

Haritz Aguirre Esnal

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 729
Publicité