Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
23 avril 2023

FORMATION SSF EQUIPE ASV. GROTTE OXIBAR

 

FORMATION SSF - EQUIPE ASV

GROTTE OXIBAR
Dimanche 23 avril 2023
Participants Leize mendi :
Chloé,Virginie,Iban,Laurent,Darioush,David
+ spéléos autres clubs.
Encadrants:
PH et Dominique du CDS 64.
Nous n'avons pas décidé d'un CR ni de qui s'en chargerai alors je me lance.
L'équipe ASV ( assistance victime) Euskal Herria est prête à intervenir dixit nos formateurs, enfin presque car il nous faudra quelques révisions , mais bon l'idée est là. 
La première partie de cette formation se déroule à l'abri de la pluie dans le hangar communal de Camou . A tour de rôle les formateurs nous expliquent le fonctionnement et l'importance de l'équipe d'assistance, installés sur nos bancs d'école nous écoutons cette partie théorique avec attention . Je note que les mauvais élèves, ceux qui perturbent la classe sont bien planqués au fond de la salle. Les années passent mais rien ne change !
Domi joue la victime avec PH et Chloé à la palpation, ça n'a pas l'air de lui déplaire. 
Nous apprenons à décomposé le déroulement de l'intervention, l'approche de la victime avec un questionnement simple , un réconfort matériel rapide avec couverture de survie , puis l'aménagement d'un point chaud avec tente et couchage, le déplacement de la victime sur une bâche jusqu'au point chaud suivi d'une méthodologie stricte pour ne pas polluer et salir cette zone de confort, et enfin effectuer le bilan "médical".
Un questionnaire codé permet de transmettre le résultat de ce premier bilan au toubib en surface.
Pause déjeuner avant d'entamer la seconde partie dans la grande grotte d'Oxibar. Partie destinée à la mise en pratique. Après cinq longues minutes de marche depuis le col d'Oxibar nous voilà au fond de cette grande cavité. 
Les Béarnais d'un côté et les Basques de l'autre, et le gagnant est .... l'équipe des Basques biensur, comme au rugby !
 Deux équipes sont faites et chacun à son rôle à jouer. Notre chef d'équipe du jour est Darioush, il a rien demandé mais ça tombe sur lui. 
Virginie et Laurent connaissent déjà bien le sujet et Chloé infirmière de métier à une belle maîtrise du domaine médical, ce qui nous facilite le boulot. Malgré tout c'est pas facile de s'organiser, de nombreuses questions bousculent le mode opératoire vu le matin, la configuration des lieux et le positionnement de la victime rajoutent une complexité. Pendant que certains s'occupent de Chloé la pseudo victime les autres installent le point chaud .
Ça fonctionne plutôt bien, la victime est déplacée sans mal jusque sous la tente, déshabillée de son matériel et de sa combi. Presque en tenue d'Eve elle est mise dans une combinaison spéciale de confort, tout cela dans un ordre bien défini afin de ne pas salir la zone. 
Je quitte mes chaussures et assiste Virginie . Commence alors un premier bilan " médical " par palpation , soyez rassuré Chloé va bien et c'est pas moi qui palpe.
Je m'aperçois de mon erreur et j'avoue j'ai fauté, je suis dans la zone propre sans chaussures mais toujours habillé de ma combi et baudrier sales. Vite en cachette je me dessape avant que Domi ne s'en aperçoive. Néanmoins j'avouerai mon erreur à tout le monde en fin de séance. 
On profite pour évaluer la température sous tente , 3 personnes + une bougie et il y fait bon vivre.

 

Bilan de la journée avant de quitter les lieux.
A retenir :
- être spéléo autonome. 
- prévoir de quoi tenir sous-terre pour un temps incertain ( lumière, bouffe, vêtements...).
- avoir vu des épisodes de Mac Giver pour installer un point chaud.
- les allumettes , Bof ! Plutôt briquet.
- être méthodique et savoir communiquer. 
- connaître les gestes opérationnels dans le déplacement victime ,évaluer et localiser les douleurs...
- être propre dans le point chaud.
- et pleins d'autres choses...
Pour nos formateurs, l'idée d'un second point chaud destiné aux repos des secouristes se concrétise, en effet durant de nombreuses heures d'attente la victime et quelques chanceux sont bien au chaud alors que les autres se caillent sévère ! Pas juste.
Encore une fois une belle journée proposée par le SSF et CDS 64, merci à eux.
David I.
Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 718
Publicité