Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
17 août 2023

Gouffre Blanc, HA 10 : le Fond et la Fin…

TPST : 9h

Participants : Joël, Julien, Darioush et Sébastien.

 

Après plusieurs mails et un coup de fil de Joël nous voici motivés pour retourner au HA10…la quatrième fois pour Darioush et moi. Il faut dire que la frustration d'être aller au fond du fond nous poursuivait depuis l’équipement de ce gouffre le 21 juillet.

Nous voici donc Joël, Julien, Darioush et moi pour une nouvelle descente. Pas d’objectif précis si ce n’est de passer un bon moment et faire découvrir à Joël et Julien cette cavité.

IMG_20230815_140801La descente se passe bien avec quelques passages de nœuds improvisés pour agrémenter la sortie et profiter au mieux des puits et des concrétions blanches. En 2h nous sommes au bas du P17, juste avant le puits du Brouillard. Un repas vite avalé et nous pénétrons dans la petite vire menant à l’entrée du grand puits, 10m plus bas se trouve la « margelle » : cette espace dans le P130 est un incroyable enchevêtrement de blocs rocheux au milieu de ce grand puits cylindrique d’environ 20m de large. On se trouve véritablement en équilibre au-dessus du vide. J’enquille directement pour ne pas trop réfléchir…et c’est parti pour 120 m de descente, plein vide dans un puits qui restera pour moi l’un des plus beaux que j’ai eu l’occasion de descendre (petit faible quand même pour le puits de l’Ouragan en Lozère).

Arrivé en bas, je crie le plus fort possible « libre » mais en fait l’écho relaye la voie…Darioush descend à son tour. Joël et Julien reste sur la margelle pour surveiller les opérations….
IMG_20230815_132946

C’est partie pour la suite…nous cherchons immédiatement le P8 final dans une roche anthracite incrusté de fossiles…nous trouvons rapidement Les spits qui sont en bon état…marteau, tamponnoir, et Rainox ne nous aurons servis à rien (heureusement que nous n’avions pas pris le perfo en plus!)

 

 

 

Bref nous voilà au fond du fond dans un mélange de boue et de cailloux…aucune suite possible de ce côté là! si une suite existe, elle est certainement de l'autre côté de l'épron rocheux, du côté de la perte de la source...lorsque je suis desendu je suis arrivé dans cette perte très arosée et sans courant d'air....il faudrait une sacrée motivation! 

Seule découverte, un papier sous plastique avec 2 Stikers des clubs de Châtellerault et Evrons et une mystérieuse inscription au dos, illisible. Certainement là depuis plusieurs décennies (*).

Nous attaquons la remontée du puits : Darioush, muni du kit pour le P8, remonte…l’attente paraît longue mais on aperçoit en permanence un petit point lumineux…que c’est haut !

 

IMG_20230815_143645

 

Au « Libre » Je commence à monter avec mon kit contenant la trousse à spits….j’arrive au nœuds et pour ne pas que la corde se prenne dans une l’arrête rocheuse, j’enkit les 50 derniers mètres, gorgé d’eau…. Le kit bien lourd…j’avale difficilement les 90 derniers mètres….Ouf.

Le déséquipement du trou commence alors : lentement on se relaye avec Darioush pour dévisser les amarages et dénouer les sangles, les kits remontes pleins à ras bord.

Les 6 kits arrivées en haut du P47, ça bloque à la chatière verticale, Darioush fait les allers-retours pour passer tout ce matos au-dessus ! la blague dure bien 30min.

Sortis sur les coups de 19h ; heureux mais bien rincé !

 

Nous avons étalé au total 559 m de cordes et tous les amarrages qui vont avec…

Et tout ce matériel…qui va le laver ? une longue discussion s’engage…Saint-Jean-Le-Vieux versus Tardets-Sorholus, 2 équipes se forment ; Les grands gagnants sont Darioush et Seb. Ce sera nettoyage des cordes sur les bords du Saison jusqu’à 21h30….une bonne journée bien remplie.

 

Pour finir cette journée, La fiche d’équipement est complète ! avis aux amateurs.
IMG_20230815_132909

 

(*) ce qui est écrit au dos du papier après nettoyage :

« Descendu le 13 aout *** depuis l’étroiture ( - 57)

par le Spéléo Club Châtelleraudais en collaboration avec

une équipe du Groupe Spéléo d’Evron 

Renseignement : s’adresser au Spéléo club Châtelleraudais

Rue Admira Derouau

86100 CHATELLERAUDAIS »

Ne reste plus qu’a contacter les clubs pour en savoir plus !

 

 

 

IMG_20230815_191544

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 729
Publicité