Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
5 octobre 2023

Grotte du pic d'Orhy

Jeudi 5 octobre 2023

Participants : Alexis, Brice, Jacques, Julie, Serge, Darioush

TPST : 3h

TPAGrimperLePicd'Orhy : 1h ?

Une sortie repérage-redécouverte sur une idée originale de Jacques : la grotte du pic d'Orhy, où l'on soupçonne entre autres la présence de faune cavernicole.

On se retrouve à 9h45, tous les 6 à Larrau pour avaler le second petit-déjeuner de la journée. Nous abandonnons les véhicules non loin du port de Larrau qui ne se situe qu'à quelques kilomètres.

Avec trois GPS, deux cartes, une boussole, un pendule et le trou en vue on compte bien ne pas s'égarer sur les pentes herbeuses et caillouteuses de la face nord-est de l'Orhy. D'ailleurs les bâtons ne sont pas superflus, pour ceux qui ont le privilège de l'âge, sinon il faut y mettre les mains !

Nous atteignons un porche perché et bien renfoncé, clim à fond façon puits plus basque que canadien, l'endroit idéal pour se dévêtir...

On y entre sans y croire, même sans baudard, tellement ça sent le trou du siècle. Il faut tout de même se trimballer deux bouts de corde, un perfo et une trousse à spit, histoire de pas déconner non plus.

Peu d'obstacles entravent la progression dans un premier temps, on arrive assez vite au pied d'un joli puits borgne légèrement arrosé. Finalement c'est pas si moche et Brice dégaine son fidèle compagnon. Plus loin une pente exposée, voire explosée, oblige à sortir la première corde. Jacques se débarasse discrètement de ses croûtes de fromage, soi-disant pour attirer quelque punaise de lit (cavernicole) égarée...puis remonte accompagné de Julie qui a eu sa dose d'obscurité pour la journée.

La seconde corde sera posée en vire dans un passage resséré dénué d'amarrage, on n'aura pas porté le perfo pour rien. Un autre puits remontant, bien plus haut et probablement non exploré se prête à quelques clichés. Nous approchons du terminus topographié, l'avons peut-être même dépassé, mais la progression n'est plus possible sans le matériel qui nous fait défaut. Demi-tour donc, et puis tout le monde a faim.

Nous ressortons, pas émerveillés mais pas déçus non plus, avec un peu de chance il y a encore de la première à faire dans ce trou.

La pause pique-nique s'impose, et motive soudain Alexis à gravir le sommet de l'Orhy tout proche. Je me sens obligé d'acquiescer à cette folie, et c'est en pleine disgestion, perfo sur le dos que je me résigne à le suivre sur des sentes au péril certain.

Tout compte fait la vue en vaut le détour, même si le sel, ça pique les yeux.

Nous retrouvons le reste de l'équipe en contrebas, avachie et hagarde, qui trop inquiète de nous voir revenir s'est vengée sur les bières.

Darioush

Photos : Brice & Jacques

Edit : Erreur de casting, ce ne sont finalement pas des punaises de lit qui ont été recensées dans la cavité...Mille excuses aux vénérables habitants des lieux dont voici la présentation :

faune_souterraine

1

2

3

4

5

6

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 729
Publicité