Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
23 octobre 2008

Un petit tour vers Salvété.

Salvet__oct_2008_018J'avais l'intention depuis un moment déja d'aller faire un tour vers cette zone que je ne connais pas vraiment afin de commencer a repointer les cavités du secteur.

22 entrées sont répertoriées sur la base et je compte commencer aujourd'hui par la faille de Salvété qui est la cavité la plus profonde du coin.Ce trou avait par ailleurs fait l'objet d'un certain acharnement a l'époque supposé qu'il était de rejoindre la galerie des gours du Béia.Il faut dire que nous sommes ici coincés entre le Béia,300m plus haut et les sources de la Nive 250m plus bas.

A l'aide des indications de Gilles Parent (Ikartzaleak n° 7 ) et d'un chasseur super sympa (si,si,ça existe ! ) qui m'indique le sentier a retrouver,je m'engage dans la combe descendante et ne tarde pas a retrouver le dit chemin.

Peu après,je découvre une entrée de gouffre assez conséquente qui ne correspond pas a celle du S 113 qui doit etre toute petite.Il s'agit sans aucun doute  de l'entrée du gouffre de Salvété (S 114 ).Il faut etre attentif sur les bords car si je me souviens de la topo,il y a un P 30 la dessous.

Je pars maintenant a la recherche de l'autre gouffre,le S 113,qui n'est pas très loin d'ou je me trouve.

Je ne sais pas si c'est une coupe ou si les arbres sont tombés tout seul,ça y ressemble pourtant,mais la zone est presque impraticable.Les troncs recouvrent la pente et je n'arrive pas a trouver une entrée la dessous.

S_701Finalement,en remontant,j'en trouve une,mais ce n'est pas celle prévue.Celle ci est toute petite et exhale un bon courant d'air.Tiens,Tiens,interressant !

Après une rapide désob,je suis obligé d'arreter,un bloc important nécéssite des moyens plus conséquents que je ne possède pas aujourd'hui.C'est toujours comme ça !

Allez,je repère l'endroit et je remonte.Salvet__oct_2008_013Sur le chemin du retour,j'en profite pour admirer l'Errozaté,magnifique sous un super ciel bleu.

Philippe.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 644
Publicité