Si vous suivez régulièrement ce blog,vous avez vu,que nous sommes allés le 30 Aout faire une ballade dans l'EL 71 ,sortie programmée depuis un bon moment déja sur le planning.Et bien,nous y sommes retournés ce vendredi.

IMGP1552Une belle classique cet EL 71 certes,mais deux fois en quinze jours,c'est peut être beaucoup.En fait,un oubli malheureux nous oblige a y remettre les pieds.

Serge est dispo ce vendredi,Alexis est fana pour venir,et Thomas nous a dit qu'il ne mettrait plus les pieds ici avant longtemps.Pas d'objections donc pour monter vers Elhursaro.

Le choix de revenir ici rapidement est dicté par l'oubli d'un perfo dans la cavité.Il faut profiter du beau temps actuel car l'orifice étant une perte,le retour ici sera plus ou moins compromis avec le retour de la pluie.Alexis,de plus,ne connait pas le gouffre,c'est l'occasion de lui faire découvrir.

IMGP1531Nous atteignons rapidement l'entrée du trou.La brume commence a se lever et laisse apparaitre des coins de ciel bleu.IMGP1539Thomas se met a l'équipement afin de parfaire sa formation de spéléologue.

A quatre comme ça,nous avançons vite.Alexis découvre la galerie aux concretions.Même en y venant tous les jours,je crois que l'on serait toujours aussi ébloui.

En arrivant dans la salle ou nous supposons avoir laissé le perfo,Thomas aperçoit un kit.Le perfo se trouve bien a l'intérieur.La couleur grise du kit nous avait fait passer a côté sans le voir.Si par hasard des fabricants lisent ce blog,svp,faites nous des kits de couleurs vives.les couleurs bleues,grises,sont a proscrire.Je suis souvent passé a côté d' un kit de couleur bleue sans le voir par exemple.

IMGP1550Nous poussons jusqu'au siphon tant qu'a faire.Le débit de l'eau est tranquille aujourd'hui,mais il est vrai que si les conditions sont humides la visite doit être beaucoup plus sportive.

Nous mangeons un morceau dans la désormais célèbre "salle du perfo" avant de repartir vers l'entrée.Je dois absolument acheter une sous combi légère,car l'invernal de MTDE,pour les trous froids,c'est génial,mais ici,bonjour la suée !!

Un gros courant d'air soufflant m'oblige par moments a fermer les yeux a la sortie.Il fait super beau et le retour a la voiture par le vallon est magnifique.

Bon,c'est quand qu'on y retourne ? dans quinze jours ?

Serge,Thomas,Alexis,Philippe.