Samedi matin,nous ne savions pas encore ou l'exercice secours annuel devait se dérouler.C'est vers 9h15 que je reçois un appel de Serge m'invitant a rejoindre prestement St Jean d'ou nous partirons tous ensemble.Nous sommes quatre de Leize mendi + Alexis a partir vers la Pierre.Le lieu choisi pour les festivités se prénomme PT 3/ PT 4 .Il s'agit en fait de deux gouffres distincts dont les entrées sont séparées d'une centaine de mètres et se rejoignant vers  - 150m par un méandre long de 150m environ.

IMGP1513Nous arrivons sur place vers midi non sans avoir pressé le pas dans les derniers kilomètres.En effet,Jeff nous prévient que l'hélicoptère nous attend sur place pour monter le matériel nécessaire plus haut.Ce fameux matériel que nous avons dû fournir se compose pour nous,du groupe électrogène de rallonges ainsi que le perfo.Grande première pour un exercice secours,nous allons devoir élargir plusieurs passages dans la cavité afin que la civière puisse passer.

Après les inscriptions habituelles,nous nous retrouvons répartis dans diverses équipes.Je pars en premier avec Manu Tixier afin d'installer le cable téléphonique.Je resterai ensuite avec l'équipe désob afin d'élargir le méandre de - 60.

La montée jusqu'au bord du trou avec les Land des pompiers restera un bon moment,ce fut véritablement du vrai tout terrain !

Après avoir posé le téléphone et ses combinés,Manu remonte vers la surface et je reste avec Christophe et Pierre pour continuer le chantier.IMGP1515Il s'agit d'un méandre très étroit de huit mètres de long a peu près se terminant par un brusque coude et donnant sur un puits.Le chantier avance bien.Il faut dire aussi que le matériel employé est d'une grande efficacité.La pentrite,c'est quand même pas mal !

Nous sommes seulement ralentis par les differentes équipes qui descendent dans le gouffre.La victime se trouve qelque cent mètres plus bas dans le méandre de jonction.Elle est supposées avoir chutée et s'être faite plusieurs fractures.

Le premier que je vois passer est Olivier suivi de Fred.Ils rentrent par le PT 3,remontent le méandre et déséquipent le PT 4.Non seulement,la cavité est étroite,mais aujourd'hui,suite aux pluies de vendredi,elle est particulièrement humide.

Les suivants sont Serge et Alexis qui doivent il me semble,s'occuper de la remontée de la civière dans le P 32.

Pour nous,l'équipe désob,le chantier se termine vers 21 h.Le méandre a maintenant l'allure d'une autoroute.Je récupère les rallonges en remontant et en croisant les diverses équipes en place d'Espagnols,de Français,de gendarmes,etc....

Je sors de la cavité vers minuit,j'ai de la chance,car il y en a pas mal qui vont y rester toute la nuit.

Finalement,la victime ressortira vers 6,7h suite a pas mal de difficultés dues a la configuration de la cavité,sorties de puits étroites,méandres,bref,un bon gouffre chiant !

Le débriefing habituel est suivi de la séance nettoyage de matériel.Nous mangeons ensuite un morceau avant de repartir,entourés de paisibles vaches peu habituées a voir autant de monde par ici.A noter que le coin est magnifique.

C'est toujours un plaisir que de participer a cet exercice annuel,on retrouve les copains spéléos tout ceci dans une superbe ambiance.Vivement l'année prochaine !

Serge,Fred,Olivier,Alexis,Philippe.IMGP1522.IMGP1523