Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon 2012

Cette année les JNS avaient lieu en Soule, à Tardets. Obligation pour moi d’y faire bonne présence !
Nous avons été trois personnes de Leize Mendi à y participer, Serge le Sage, Iban la nouvelle grenouille plongeuse et moi.
VENDREDI SOIR : film et conférence de Frédérique Verlaguet, sur les explorations de plongée souterraine à la résurgence d'Illamina à Sainte Engrâce
Le week-end a commencé le vendredi soir par une projection d’un film sur la plongée à -142 m au trou Illamina à kakouetta. Environ une soixantaine de personnes, et, très bonne chose, une bonne moitié de gens du coin, non adeptes de la spéléo, venus par curiosité. Un film très bien fait, de très bonnes images, de très bonnes interventions de Frédérique Verlaguet qui ont permis de démystifier (au moins pour moi) la plongée spéléo ! La soirée s’est bien sûr prolongée devant des bières, pour parler des dernières nouvelles, des dernières explos etc. Le GSVO a bien essayé de me débaucher pour que je change de club, mais j’ai tenu le coup… (ils n’ont pas payé assez cher !!)
PA070411SAMEDI : Initiation spéléo, canyoning et plongée
Samedi et dimanche ont commencé les initiations spéléos, canyoning et plongée. Beau succès, en tout, c’est environ 150 personnes non fédérés qui ont pris part aux différentes sorties.
Samedi matin, Iban, Serges et moi avons décidé d’accompagner un groupe à la grotte Bijou, histoire de repérer la grotte que nous ne connaissons pas, et pouvoir y revenir en suivant avec d’autres groupes.
NOTE POUR L’ANNEE PROCHAINE : mettre des rubalises pour repérer l’entrée, sinon, comme dirait notre (vieux) sage, on passe pour des guignols.
Certains des accompagnateurs connaissaient, en principe, la localisation de l’entrée… Ce qui ne nous a pas empêché de la chercher pendant une heure, à travers les ronces et les broussailles pour finalement finir par la trouver à coté du chemin… Ca ne fait pas très sérieux et ce n’est pas pour rassurer ceux que l’on amène, même si on a eu beau, avec un grand sourire, leur vendre que chercher l’entrée, même si on sait où elle est en théorie, ça fait partie intégrante de la spéléo.
PA060293

 

La grotte est très facile, une entrée assez basse et assez jolie, une petite partie à quatre pattes, un peu étroite (on a beau dire aux gens que la spéléo, ce n’est pas QUE des étroitures, difficile d’y passer au travers !), et une grande salle derrière, très belle, bien concrétionnée qui a arraché pas mal de cris d’admiration des nouveaux (enfin, j’espère !) adeptes de la spéléo. Le temps de faire quelques photos, de donner quelques explications, et c’est déjà le temps de ressortir, un autre groupe arrivant à l’entrée de la grotte.PA070385

 


Une fois sorti, les sourires sur les lèvres de tous nos visiteurs, juste le temps pour Iban et moi de manger un bout à Tardets avant de partir sur l’initiation plongée, pendant que Serge se sacrifie pour la bonne cause et continue les encadrements dans les cavités.
La plongée, c’était vraiment quelque chose de très nouveau pour la plupart. Nous étions tous spéléos pour cette initiation, mais le monde subaquatique était pour nous totalement inconnu.PA060320

Iban et moi nous sentons rapidement à l’aise, enchaînant les allers-retours dans la piscine, au point de connaître chaque repli du liner, et attaquant les différents exercices (vidage de masque, enlèvement d’embout, échange d’embouts etc.) jusqu’à qu’Iban sorte de l’eau, à moitié asphyxié, et s’exclamant « je crois que je n’ai plus d’air », la jauge de sa bouteille ind

iquant un 0 bar pointé !
L’après midi s’est poursuivie au bar, avec nos instructeurs, le temps d’échanger nos adresses et de leur montrer notre motivation pour poursuivre en plongée… Affaire à suivre !!PA060355

 


De retour à Tardets, en attendant le groupe de canyoning qui se sont gelés pendant 6 heures

à Pixta, apéritif offert par la mairie, après un discours plus que rapide, ni le maire ni les spéléos n’ayant envie de trop prolonger cette corvée des discours, préférant passer rapidement à la phase convivialité.
La soirée s’est ensuite prolongée au gîte de Licq. Pour les précisions, il faudra voir avec notre sage.

DIMANCHE: Initiation spéléo et  canyoning
Dimanche matin, les visages ont l’air un peu fatigués… J’ignore ce qu’il s’est passé la veille au soir à Licq, mais j’imagine qu’après le menu gastronomique où chacun a goûté les spécialités béarnaises et basque, après le saucisson au piment, le saucisson au fromage, les 15 fromages, la soirée a dû se prolonger...
Serge et moi partons à nouveau à la grotte Bijou. Serge nous a fait découvrir ces talents d’orateur, se surpassant pour la presse qui avait fait le déplacement. Demain, Serge, à la UNE de la République des Pyrénées, de la Sema

ine du Pays Basque et en reportage à la radio Mendililia ! Une vraie star notre (vieux) Sage !!! Serge va faire découvrir des vocations de spéléos à des millions de souletins !!
L’après midi, direction Harabeltxeta.PA070382

Le débat a animé toute la communauté spéléo du coin… Comment s’appelle exactement cette grotte ? Karabaltxeta ? Harabaltxeta ? Au final, le maire de Camou a tranché : c’est bien Harabeltxeta.
Petite traversée d’initiation, avec de petits passages étroits, une petite tyrolienne, une petite pente à remonter sur poignée, et dernière petite étroiture avant de ressortir à la surface. Un peu plus sportive que Bijou, elle permet de

voir une gamme un peu plus variée de la spéléo.

PA070410

 

Tout le monde sort content, certains un peu soulagé (la spéléo, ça n’est pas pour eux), d’autres un peu frustré (c’est un peu court, ils y seraient bien resté plus longtemps).
Retour à Tardets, c’est le temps du rangement et du tri du matos.

PA070387

 

Chacun essaye de recruter les dernières personnes qui s’attardent, essayant de les faire signer pour son club, le tout dans une ambiance bon-enfant. Et oui, tout le monde sait bien qu’ils ne peuvent pas lutter contre l’attractivité quasi mystique du Leize Mendi.

Tout le monde se quitte, en se donnant rendez-vous pour bientôt, et avec déjà en tête les prochaines JNS, à Garazi paraît-il ! Rendez-vous est pris !!!
Gilen, Iban, Serge