Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
20 décembre 2012

Azaléguy ou mille vaches

Grotte d'Azaléguy

lundi 17 décembre 2012

Participants: Serge, Alexis.

Pour cette petite sortie en semaine, nous choisissons, pour la culture, de faire un tour dans la grotte d'Azaléguy ou mille vaches sur les Arbailles.
J'y étais déjà allé il y a quelques semaines et j'avais aussi l'intention d'améliorer quelques passages techniques.
Nous prenons la route des Arbailles vers 9h en espérant ne pas être embêté par des éventuelles congères. Ce n'est absolument pas le cas, le vent du Sud de ces derniers jours a eu raison de la neige.

E100-plan-Azalegui_plan
Nous nous garons sur le col au dessus du cayolar d'Eltzegania. Serge m'indique où se situe le gouffre du Yéti. Comme la dernière fois, je regarde l'alti pour chopper une sente vers 800 mètres d'altitude qui nous amène au porche d'entrée.
Rapidement après être entré dans la cavité, Serge trouve que ça monte pas mal et que la température est loin d'être glaciale. Dommage, il a mis la sous combi épaisse …
On passe la première escalade puis on se dirige dans une galerie parallèle pour mettre en place quelques spits.
Sur la main courante suivante, on met en place deux autres spits pour faciliter la progression.
Notre soif d'exploration nous entraîne à continuer la cavité jusqu'au terminus.
Serge, pour ajouter de la difficulté, porte le kit contenant le perfo.
On descend le R10 (un peu chiant à équiper au passage …) pour tomber dans une jolie salle avec un plafond bien haut. Serge s'engage dans la petite escalade suivante (en prenant une option à gauche) et jette une corde sur un caillou afin de grimper. Finalement, c'est de l'autre côté, à droite, que c'est plus accessible!
Un dernier ressaut nous amène au terminus.

entrée azaléguy
Comme la bouffe est à l'entrée, nous prenons un bon rythme pour le retour. En un temps record (15 minutes), nous rejoignons la lumière du jour. C'est fou ce que l'appel du ventre peut vous aider à se surpasser !
Une fois le repas avalé, nous regagnons la voiture puis le local club aux environs de 15h30.

Alexis

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est pas un problème,si vous voulez,je vous crée un blog pour chacun.Au fait,je suis actuellement au fond d'Oyenbelcha ( j'ai du pot,internet passe jusqu'ici ),vous me dîtes si la fin du monde est finie que je puisse sortir.
Répondre
U
Et un deuxième article....<br /> <br /> <br /> <br /> 2 articles en 2 jours, ça promet de graves difficultés de mémoire pour la place disponible de ce blog.<br /> <br /> Il faudra se fendre d'une augmentation de capacité pour avaler un commentaire par jour.<br /> <br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 639
Publicité