Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
19 avril 2014

Canyon de Jordan et d’Arrako

Vendredi 18/04/2014

Participants : Fred A., Jean-Marie, Iban

Nous sommes trois ce matin à se donner rendez-vous au club pour partir en direction de la Navarre derrière le col de la Pierre St-Martin. Nous démarrons vers 8 h 30 du club et arrivons en un peu moins de 2 h au refuge « Juan Pito » qui signifie « con de jean » en Euskara.

P4183093  P4183099

 

P4183102  P4183104

 

Nous nous changeons et attaquons une longue marche d’approche descendante d’au moins 3 ou 4 minutes. Quel plaisir !!!!!!!!! Au premier rappel, je me colle à l’équipement car le but aujourd’hui est que Fred et Jean-Marie me fassent travailler sur les différentes techniques d’équipements en vue du stage initiateur du mois de mai. Le canyon est donné pour 2h, nous avons donc le temps de nous faire plaisir et de bien bosser sur les différentes configurations que l’on pourrait rencontrer dans le Barranco. En bas de cette même cascade nous regardons l’heure et ça fait déjà une demi-heure que nous y sommes.

P4183105  P4183116

P4183117  P4183129

A ce rythme, on se demande si nous n’allons pas devoir faire un bivouac et le continuer demain !!! Nous continuons ensuite sur un enchaînement de cascades très esthétiques. Il n’y a pas beaucoup d’eau dans cette partie mais cela suffit à remplir de petites vasques transparentes qui sont agréables à voir. Nous travaillons aujourd’hui seulement sur des anneaux de sangles car aucune broche n’a été posée dans ce canyon et c’est aussi l’occasion d’en changer une qui ne nous plaît pas mais surtout pour enfin utiliser la sangle dyneema du club que nous amenons partout mais que nous n’utilisons jamais.

Après environ 4h de descente et plein de nouvelles techniques dans la tête, nous croyons être à la fin du canyon quand nous voyons sur le dernier rappel un affluent avec un bon débit qui arrive de la droite. Nous ne comprenons pas trop mais après avoir consulté la topo nous nous rendons compte que nous arrivons en fait dans le canyon de l’Arrako.

P4183143  P4183146

 

P4183147  P4183159

 

Nous sommes à la confluence du Jordan et de l’Arrako et la topo indique encore 3 ou 4 rappels. La gorge s’encaisse, le débit augmente, les bassines sont profondes et bleues turquoises, nous sommes bien en sierra de Guara !!!!! Nous nous engageons dans ce défilé très mal équipé, la communication est compliquée vu le débit d’eau important, on ne traîne pas trop dedans et arrivons vite à la cascade finale qui gronde et qui arrose.

Elle nous laissera une très bonne impression comme tout le reste du canyon qui s’avère être très joli, intéressant tant pour l’initiation que pour l’équipement. Très belle journée dans ce magnifique cadre de la Pierre St-Martin.

Nous avons mis finalement 5h pour descendre.

Iban

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh non !!!! VOUS AVEZ PAS FAIT CA !!!?? Couper la sangle Dyneema !!! Il fallait la garder intacte, au cas où un jour il aurait fallu la couper !!
Répondre
S
Pardon messieurs, mais mettre 5 heures pour un canyon de 2 heures, ça la fout mal pour des initiateurs. Vous auriez dû venir avec nous en Sierra, la vraie, celle où on met 2 h pour un canyon donné en 5 h !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Serge et Philippe L.<br /> <br /> Alexis, lui, biberonne...
Répondre
A
c'était Fred en direct des WC de sa piaule ou il séjourne depuis son retour.
Répondre
F
Eh pour info, étant le seul à avoir bien voulu goûter l'eau, je ne vous la conseille pas, pas très bon goût...
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 644
Publicité