Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
13 décembre 2020

PETITE HISTOIRE D'UNE DESOBSTRUCTION - 12 & 13 décembre 2020

Mes consultations assidues et fréquentes de Karsteau m'ont interpellé après avoir lu qu'une cavité au bord de la route d'Aussurucq à Ahusqui , pénétrable , n'avais jamais été explorée !

Un premier passage a révélé une petite grotte effondrée, bouchée par des cailloux.
Mais, dans le même secteur, une autre entrée - non mentionnée - est marquée. Elle développe quelques mètres. Par contre une petite fissure discrète attire mon attention. Je lance un caillou, il dégringole pendant plusieurs secondes ! Le « Nébélé » est en contrebas mais loin quand même.

SAMEDI 12 DECEMBRE
Tel un diable sortant de sa boite, je bondis dans la voiture, profitant d'une accalmie météo relative, et de la levée d'interdiction de la dictature ; le secteur étant à quatorze kilomètres.
Je mets en place un dispositif vidéo : le caméscope et une torche en bout de perche selfie, envoyant les images en Wi-Fi sur une tablette tactile. L'inconvénient du dispositif étant qu'il n'y a rien qui donne l'échelle. Néanmoins je crois distinguer une suite, probablement étroite. Mais, étant parti tard, la nuit et la pluie tombant, je rentre.

DIMANCHE 13 DECEMBRE
Je repars, avec le même équipement, mais avec en plus le pied-de-biche, la massette et la pointerolle. Il ne pleut plus. Les images ne me montreront pas plus. J'attaque donc la désobstruction, assez facile, mais qui le serait davantage si les cailloux n'étaient pas enchâssés dans de la glaise noire et collante !
En une petite heure, un passage est bien dégagé. Il y a bien un ressaut, mais aussi une châtière verticale sur un bon mètre, et ça paraît plus large après. Pas sûr que même Darioush ne passe. A voir , il me semble sentir un petit courant d'air ! Avec une habitude d'une cinquantaine d'année dans les Alpes, je suis en polaire, et prends une méga suée ! On est en décembre, mais bon, c'est le sud (Ouest)! En plus, j'ai sali mes habits du dimanche et vais me faire engueuler ... ha ben non !
Bon, affaire à suivre .

Jean Louis

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 689
Publicité