Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
20 décembre 2020

OYANBELTXA

TPST : 5 heures

Participants : Agnès, Aubin, Claire, Jean-Louis, Jérôme, Joël, Laurent, Lirian, Nahia, Serge, Tristan, Valérie V.

Deuxième sortie post-déconfinement : on se presse, on se bouscule !
12 participants (deux groupes de 6) avec un appétit féroce, tous prêts à mordre après de trop longues semaines de frustration !

Lirian, Nahia et Tristan ont répondu présent pour poursuivre leurs aventures sous-terriennes; et pour Claire, c'est une première !
Nous retrouvons aussi Agnès, Aubin et puis la bande d'indécrottables habituelle.

Direction Urkulu ce matin donc ! Et c'est parti : cap sur les entrailles de la terre ! Nous descendons la grande galerie entre les blocs, puis bifurquons en direction de la salle des bauges d'abord puis de la salle sans cascade. Nous proposons un atelier descente et remontée sur corde dans le puits borgne du fond de salle, pour que les nouveaux venus se frottent à la progression sur agrès. Petite séance sympa, on en profite pour manger un morceau, pour observer la faune cavernicole dans une flaque étonnament pleine de vie.

 

DSC_0837_DxODSC_0850_DxODSC_0842_DxO

DSC_0843_DxODSC_0852_DxO


Après cet épisode, Serge nous propose une petite activité "rigolotte": nous nous enfonçons donc dans le diverticule qui part de la salle des bauges. La galerie se termine par un passage tout à la fois très bas de plafond et en même temps très haut de plancher. Cerise sur le gâteau, le dit plancher est très beaucoup humide et très beaucoup gras. Aubin passe le premier, bientôt rejoint par nos quatre lycéens. De la vraie graine de spéléo ces jeunes ! Par contre, ils reviennent tout sale, je ne les trouve pas très soigneux avec leur vêtements !

Sur le chemin du retour, nous en profitons pour explorer la dernière galerie et puis, après exploration des boyaux du fond, nous remontons vers la lumière. La montagne est très belle sous le soleil avec, en prime, l'Orhy enneigé. Il fait beau, il fait bon, nous traînons un peu...

Nous avons ainsi profité d'une bien belle journée, du plaisir d'être réuni, de la montagne, du plaisir de pouvoir pratiquer notre activité (ça faisait longtemps) ! Et puis les jeunes accrochent bien à l'activité ! Un vrai plaisir !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 657
Publicité