Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
20 février 2021

Un crapaud dans le sandwich.

Alexis a prévu de faire un saut à l'EL 71 ce vendredi pour aller chercher la galerie inattendue, partie de ce gouffre que nous ne connaissons pas encore.Il faut dire qu'il n'est pas evident de connaître parfaitement les 4 km de ce réseau labyrinthique.

Je profite de cette sortie pour moi aussi aller découvrir un autre de coin de cette cavité,le méandre des crapauds.

Habitant plus loin et donc devant partir plus tôt,couvre feu oblige,je ne me joins pas à l'équipe d'Alexis,le départ présumé de la galerie inattendue se trouvant presque au terminus de l'EL 71,je me doute donc qu'ils risquent de sortir assez tard.Finalement,je croiserais tout ce beau monde à la sortie.

Je m'engage donc un peu plus tard à l'entrée du gouffre.Le ruisseau près de l'entrée ne coule pas aujourd'hui à l'inverse de la semaine dernière.Il s'engouffre en fait une centaine de mètres plus haut en totalité dans le lit du ruisseau par une ouverture que je n'avais pas remarqué precedemment.En dégageant quelques pierres,on peut apercevoir un départ de méandre.En fait,cette désob serait un peu inutile je pense puisque l'on retrouve rapidement le ruisseau lorsque l'on pénetre dans la cavité,mais sait on jamais.

J'arrive donc rapidement au premier puits et en bas de celui ci.P1050114Cette fois ci,au lieu de foncer vers la suite de la cavité,je prend mon temps et j'essaye de reperer toutes les galeries qui partent à droite et à gauche mais il est vrai que cette partie de la cavité est vraiment labyrinthique et mériterait presque d'y consacrer une seule sortie.

Arrivé à la corde en place qui mène au départ en hauteur,je continue par l'actif.Rapidement,il est nécessaire d'équiper la suite à l'aide d'une corde.P1050127L'ambiance est sympa avec le bruit de l'eau et la roche noire sur lequel coule celui ci.

P1050124Le cheminement est simple,il suffit de suivre l'eau.Malheureusement,au bout d'un moment,la galerie siphonne,ce doit être la voute mouillante signalée sur la topo.P1050117

Au retour,une petite mésaventure m'a obligée à rester un peu plus longtemps que prévu,en effet lors de la remontée du dernier puits arrosé,ma pédale s'est subitement fait la malle,incident du à un micro mousqueton un peu trop léger et je me suis retrouvé bloqué sous cascade.Dans ces cas là,essayer de rester calme malgré les quelques litres que l'on prend sur la tête.Moi qui comptait laver ma combinaison,c'est fait !

J'apprend à la sortie que l'autre équipe n'a pas réussi à aller jusqu'au bout de la galerie inattendue,là aussi en raison d'un niveau d'eau elevé.

C'était une histoire d'eau aujourd'hui !

 

Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 654
Publicité