Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
21 février 2021

EL 71 - gouffre sandwich - vendredi 19 février 2021

Gouffre EL 71 dit « sandwich »

Participants : Alexis, Jean Louis, Laurent,Serge

Nous nous donnons rendez-vous très tôt au local (à 7 h 45) donc lever pour moi vers 6h30 comme au temps révolu du boulot ! N'ayant pas assez dormi, le café sera presque indispensable. Alexis a déjà prévu les kits de cordes avec son matériel perso.

But de la sortie : trouver la galerie inattendue. D'après la topo, l'accès se ferait depuis presque le fond, en trouvant un amont. L 'approche se fait sous un vent violent , fréquent je crois à l'Urkulu ! Nous dévalons rapidement la cavité : puits, galeries déclives, contorsions, ramping, puis la galerie à quatre pattes rectiligne qui me semblait plus longue .

Encore un effort et on parvient à la salle concrétionnée, toujours aussi magnifique. S'ensuit deux ou trois petits puits où Laurent met en pratique un « nouveau » nœud que je ne connaissais pas non plus, étant resté comme lui au nœud en 8.

On arrive à la salle de la rivière, où nous commençons à chercher le fameux amont.
En ce qui me concerne, j'attends mes coéquipiers, car je suis fatigué depuis ce matin.

Au bout de 45 minutes, je les vois revenir : l'amont est trouvé mais ils buttent sur une voûte mouillante. Le temps d'un rapide casse-croûte et nous commençons une remontée qui va se révéler pénible pour moi, étant vraiment fatigué. Les gentils coéquipiers me remonteront le sac et le moral.

Sortie vers 16 heures. Toujours autant de vent, la redescente ne traîne pas et j'en profite pour m'étaler soigneusement par terre, ayant trébuché sur je ne sais quoi. La chance me sourit : ma tête rate la bouse de vache de quelques centimètres !

Nous retrouvons Philippe à la voiture, n'ayant pas pu venir si tôt car venant de Biarritz. Il nous précise une escalade à effectuer au « Sandwich » et nous montre un trou-perte récemment ouvert dans un talweg, d'où la perspective de nouvelles aventures .

Jean Louis

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Après analyse détaillée,il semblerait que la perte que je vous ai vendu comme vierge et toute neuve ne soit pas aussi neuve qu'annoncé.Elle se dénommerait EL 30.En revanche,il se peut qu'elle soit encore vierge n'ayant trouvé aucune trace de précedente exploration.Donc,la perspective de nouvelles aventures reste possible,c'est pas une bonne nouvelle ça ?
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 654
Publicité