Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
20 février 2022

La Verna - Aranzadi - dimanche 20 février 2022

Compte-rendu de l'autre groupe

Au cœur des montagnes du Pays Basque Souletin, se trouve la magnifique grotte de la Verna.
En quelques chiffre : 255 m de long sur 245 de large, avec une hauteur sous plafond de 194m, ce qui en fait la plus grande salle d’Europe !
Il y est répertorié environ 1600 gouffres, dont une dizaine parmi les plus importants au monde, avec pas moins de 456 km de réseaux souterrains explorés et 13 grandes rivières qui constituent les réseaux actuellement connus de La Pierre Saint-Martin.

Nous voila arrivé au parking de la Verna dans la cabane Dominique Prebende, s’ensuit une courte répartition du matériel et un bref rappel, mais essentiel, sur l’utilisation du descendeur et de la poignée.
Puis nous nous sommes répartit en deux groupes : les randonneurs et les grimpeurs.

DSCN5401 DSCN5402

DSCN5404 DSCN5400


Les deux équipes sont enfin prêtes pour démarrer l’exploration de la fameuse grotte de la Verna.

Ça y est on rentre enfin dans ce tunnel creusé en 1956 par EDF afin de capter la rivière de la Verna qui nous permet un accès beaucoup plus facile à cette salle.

Arrivé sur la plateforme, le groupe se sépare en deux. Les grimpeurs se dirige vers la salle Chevaliers.

Nous passons devant deux plaques commémoratives de spéléologues qui ont laissé leur vie dans cette grotte, Marcel Loubens et un autre spéléologue dont je ne me rappelle plus le nom.
Petit topo histoirique, le nom de la salle vient des scouts lyonnais du « Clan de La Verna », qui ont aidé les tentatives de secourir Marcel Loubens, mort de ses blessures à la suite d'une chute dans le Gouffre Lépineux, en 1952.

Nous passons une première main courante avec le passage de la barre en fer, puis une deuxième avant d’arriver dans la salle Chevalier.

DSCN5407 DSCN5409

DSCN5410 DSCN5411

DSCN5414 DSCN5418

DSCN5415 DSCN5416

DSCN5417

Nous continuons à bonne allure, pour enfin arriver à la Salle Adelie, où nous prenons une pause bien méritée.
Il est l’heure de faire demi-tour, et de laisser la suite de l’exploration de cette galerie a une autre fois pour ne pas manquer l’heure de RDV fixé avec l’autre groupe ; Beste bat arte Adelie !

Le retour à l’air beaucoup plus simple et rapide.
De retour à la plateforme ou nous pouvons apercevoir sur la paroi d’en face les lumières du groupe grimpeur, nous descendons à la plage de galets, sans les cocotiers mais avec la bonne humeur !
pour remonter vers le mur d’escalade permettant l’accès à la salle Aranzadi.

Au pied du mur, nous partageons un court repas avant d’entamer la vertigineuse escalade de cette paroi de 80m, qui à première vue me fait froid dans le dos ! J’hésite à l’escalader mais finalement, Christophe me convainc de le faire.
L’escalade ne présente pas de difficulté particulière hormis cette satané poignée que j’ai du mal à ouvrir à chaque changement.

Arrivé en haut, nous faisons une courte exploration de cette galerie qui est en fait le passage originel de la rivière.

DSCN5423 DSCN5419

DSCN5420 DSCN5421

DSCN5422

Puis nous redescendons tranquillement et retour vers la cabane, avec le doute d’avoir laissé l’autre groupe dans la grotte, doute qui c’est vite dissipé en ayant vu l’absence de leurs affaires.

En résumé découverte magnifique, bonne ambiance, encadrement au top et il nous tarde de remettre le baudrier.

Rudy

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 707
Publicité